Critique de Gaspard et la Marmite magique

par Korail le dim. 3 mars 2024 Staff

Super compote !

Dans sa maison, un vieil homme un peu magicien broie du noir depuis longtemps mais le chant d’un oiseau le remet en route. Il se souvient de sa flûte qui le rendait heureux et décide de partir à sa recherche. Pour ne pas oublier son idée, il fait un nœud à son mouchoir… mais le mouchoir reprend la forme d’un oiseau et s’envole. Le magicien oublie donc son idée et se lamente sur le bord du chemin. Il y rencontre Gaspard, un petit garçon, qui lui conseille de retourner chez lui : les pigeons rentrent toujours chez eux. Pour le remercier de son conseil, le vieux magicien offre à l’enfant une marmite magique.

Une marmite magique qui fait de la compote sur commande : c’est tout ce qu’il fallait à Gaspard et ses amis pour partir à l’aventure et sauver le monde avec une housse de coussin et un couvercle de casserole comme costumes de supers héros ! Mais dans leur petit village, il ne se passe pas grand-chose et l’aventure tarde à venir à eux.

Voilà le point de départ d’une BD loufoque qui reprend de manière un peu barrée les codes du contes de fées. L’autrice n’hésite pas à intervenir pour expliquer son avis ou ses choix aux lecteurs, le ton est humoristique, ici, on ne se prend pas au sérieux. Il y a même des petits tacles pour le monde des adultes qui sont vraiment sympas ! Les dessins sont assez particuliers, les personnages ne correspondent pas spécialement à des stéréotypes de beauté, ça c’est plutôt positif, les couleurs ne sont pas très harmonieuses, ce qui, en revanche, ne m’a pas trop plu. Mais dans l’ensemble, on se laisse emporter par cette histoire assez folle et par son traitement très original pour une BD jeunesse. Je ne suis pas sûre que cela plaise à tous les enfants, mais ça peut fonctionner pour des petits lecteurs ouverts et curieux. A découvrir, c’est étonnant.

Des super-héros portant une housse de coussin et un couvercle de casserole sur la tête, une marmite magique qui fabrique de la compote sur commande, un vieux magicien qui n’a plus toute sa tête : c’est le début d’une BD loufoque qui déconstruit les codes du conte de fées. On se laisse emporter par cette histoire assez folle, à conseiller plutôt aux petits lecteurs ouverts aux situations barrées.

histoire loufoque

interventions du narrateur

je n’ai pas trop aimé les dessins

colorisation criarde

Korail Suivre Korail Toutes ses critiques (105)