Critique de Land #1

par juju le lun. 4 mars 2024 Staff

Découverte d'une drôle de communauté

Résumé : Dans une communauté appelée «Notre Monde», les Kamis, dieux protecteurs géants, surveillent étroitement leurs habitants qui les craignent plus que tout. Soumis à des coutumes strictes, Sutekichi est contraint de sacrifier l'une de ses jumelles pour préserver le village de la sécheresse. Huit ans plus tard, Ann mène une vie insouciante en compagnie de son père et de sa tante. Mais la jeune fille désire en savoir plus sur «l'Autre Monde», un univers inconnu et inaccessible, situe au-delà des montagnes.

Elle est alors prête à tout pour découvrir ce qui s'y cache, quitte à braver tous les interdits...

J’ai adoré cette histoire qui nous entraine à la fois dans du folkore, des coutumes d’une communauté complètement coupée du monde, de superstition et de kamis. Une communauté qui vit enclavée autour de montagne où la vie est régit par des divinités, qui sont d’ailleurs très présentes puisque représentées en immenses sous forme de statues au quatre coins cardinaux. Dans cette communauté, on va suivre particulièrement un homme dévoué à ces divinités et malgré des traditions quelques peu barbare, celui-ci prend à cœur son rôle d’assistant de la cheffe du village, il est chargé d’apporter des enfants sacrifiés dans la forêt. Il va même au bout de son engagement quand c’est une de ses filles qu’il doit sacrifier. C’est là que l’on va découvrir Ann, une héroïne qui m’a beaucoup marqué.

Ann est une jeune fille très intelligente, qui se pose énormément de questions, elle est très curieuse et veut comprendre les choses. Pourquoi les habitants meurent systématiquement à 50 ans ? Qu’est-ce l’autre monde ? Le monde va-t-il au dela ? La fillette veut des réponses et pour ça elle est prête à tout. Et puis finalement, plein de détails vont la mettre sur la piste de quelques réponses, un animal sacré qui lui dépose des graines, la cérémonie funéraires qui va lui faire rencontrer des personnes bien intrigantes dont un personnage qui va nous titiller fortement sur la dernière page du manga. Sur sa route elle va effectivement rencontrer des personnages qui vont nous poser questions. Mais je n’en dirai pas plus pour le moment.

Juste que j’ai adoré venir m’immiscer dans cette communauté et cette histoire remplie de mystères. Une histoire qui se déroule pour le moment à huis clos mais qui risque de s’ouvrir tant Ann est curieuse c’est vraiment la force de ce manga. La force de caractère dont elle fait preuve avec son envie d’apprendre, sa fougue ou encore son tempérament, elle nous captive. Il faut dire que son père l’aide beaucoup à développer son esprit critique. Le tout dans un ambiance très mystique, autour de religion qui ont des croyances et des rituels particuliers. Tout ça interroge, et fonctionne parfaitement, ce premier tome s’est dévoré à toute allure, le cliffhanger donne clairement envie de continuer et d’avoir certaines réponses.

Au final, un grand oui pour cette aventure que nous propose cette communauté. Entre une héroïne débordante d’énergie et de curiosité et tout un tas de chose qui lui tombe dessus petit à petit on est très curieux de connaitre la suite.

Un grand oui pour cette aventure que nous propose cette communauté. Entre une héroïne débordante d’énergie et de curiosité et tout un tas de chose qui lui tombe dessus petit à petit on est très curieux de connaitre la suite.

Autres critiques de Land
Land T.2