Critique de The Alpine Climber #1

par juju le lun. 4 mars 2024 Staff

L'histoire vraie de Yasushi Yamanoi

Résumé : Yasushi Yamanoi est un alpiniste célèbre dans le monde entier, fasciné par les montagnes depuis son plus jeune âge, il s'est depuis consacré entièrement à cette discipline jusqu’à obtenir piolet d'or en 2021. Le manga retrace le parcours incroyable de ce discret personnage et tout autant emblématique de l'escalade...

Je pense que dans les qualités qu’un manga puisse avoir c’est de donner envie de faire l’activité proposée dans l’histoire. Et là, à l’image du sommet des dieux ou encore ascension, j’ai très très envie de partir à l’ascension des plus beaux sommets même si je n’ai aucune expérience, du coup je vais rester calme mais clairement ça donne envie.

L’histoire vraie de Yasushi Yamanoi, un alpiniste né en 1965, adepte du style alpin et des ascensions en solitaire, il reçoit le piolet d’or (l’équivalent des césars) pour l’ensemble de sa carrière. Le scénario fait le choix classique de nous présenter l’histoire chronologiquement. On le découvre ainsi enfant, quand il rêvait déjà de devenir alpiniste grâce au visionnage d’un film français, et puis on le voit grandir jusqu’au lycée où il commence à faire parler de lui en gravissant des parois en solo.

J’ai adoré ce premier tome, entre les dessins vraiment sympas et sur le personnage lui-même qui a une force de caractère tout à fait exceptionnelle, il se fracasse les dents sur une parois, doit se faire opérer et dès qu’il est remis, il repart à l’assaut d’une paroi ou encore la fois où il a gravi malgré une pluie torrentielle. Il force l’admiration de ses compères et réussit à force d’insister à convaincre aussi ses parents, mort de peur mais qui acceptent finalement son choix. Ils le voient heureux et malgré quelques problèmes vont accepter son dernier choix, partir à l’assaut des montagnes américaines.

Au final, un manga que je vais suivre avec attention tant il est bien écrit et bien dessiné. Je languis de le voir gravir les parois américaines et de voir son évolution.

Un manga que je vais suivre avec attention tant il est bien écrit et bien dessiné. Je languis de le voir gravir les parois américaines et de voir son évolution.

Autres critiques de The Alpine Climber