Critique de Yuri is My Job ! #3

par Tampopo24 le mar. 5 mars 2024 Staff

Jalousie quand tu nous tiens

Continuant de surfer sur la mode des cafés à hôtesses déguisée, cette suite de Yuri is my job est à nouveau drôle et légère et nous invite vraiment à plonger dans les codes du yuri manga.

Il faut vraiment aimer les mangas légers et parodiques à la Host Club pour apprécier cette lecture et ce ne fut pas pleinement mon cas. Je ne suis pas une adepte de ce type de situations loufoques très poussées, d'humour basé sur des personnages jouant un personnage, etc. Pour autant, la série a de belles qualités pour les amateurs.

Dans ce tome, on se concentre sur la reprise d'un trope des histoires dans les lycées : l'élection de la Miss du lycée, mais version café. On s'amuse donc de voir nos héroïnes faire campagne ou au contraire ne pas la faire. On s'amuse de les voir aussi se tirer dans les pattes selon leurs préférences, le tout dans une ambiance très "yuri" à l'ancienne avec des relations ambiguës voulues entre elles. Très amusant.

Il y a aussi un joli développement des personnages ici avec Chibana qui va venir titiller Kanoko car elle s'est rendue compte de ses sentiments pour Hime, ce qu'elle ne semble pas apprécier car elle a peur des problèmes que cela pourraient causer à l'avenir. L'autrice joue ainsi sur les quiproquos, les situations tendancieuses voulues ou subies et c'est savoureux à souhait ! On s'amuse des bâtons dans les roues que chacune met à l'autre, le tout sans que certaines ne se rendent compte de quoi que ce soit. C'est ainsi vraiment l'occasion de rencontrer Kanoko et de découvrir son passé avec Hime, leur rencontre, mais aussi de voir Chibana/Sumika tomber le masque et elle est loin de la fille sérieuse qu'on nous montre !

La lecture se veut ainsi drôle, piquante, dynamique, avec à la fois ce concours et les tensions autour des sentiments cachés de Kanoko qui viennent compliquer les relations des unes avec les autres. On apprécie les révélations et on s'amuse des tensions et quiproquos, le tout dans une mise en scène ravageuse pour rappeler les yuri d'autrefois dans les fameux écoles pour filles ou internats ;)

Amateurs de yuri rigolos qui vont jouer avec les codes de leur propre genre et leur histoire dans le mangas, ce titre est fait pour vous. Il revisite à chaque tome un nouveau trope, tout en développant son histoire et ses personnages. Si on est friand d'humour bon enfant, de théâtre burlesque et de quiproquos romantiques, on ne peux que s'amuser ici.

Une sympathique revisite des codes du yuri

Un jeu sur les tropes du genre à chaque tome

Les quiproquos autour de Hime

Sumika qui vient titiller Kanoko

La découverte de la rencontre Hime-Kanoko

Un titre qui parlera avant tout aux amateurs d'humour, ce qui n'est pas mon cas ^^!

Autres critiques de Yuri is My Job !