Un album entre science et distraction

Un album qui s'intéresse au mythe de la virginité depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Que veut dire être vierge? Pourquoi a-t-on donné une telle importance à ce fait?

Voilà un album qui va faire grincer beaucoup de dents pour l'insolence des propos des autrices dans de nombreux cas et pour le côté cru de certains dessins. Mais il serait dommage de le rejeter pour cela.

J'ai beaucoup apprécié les textes d'Élise Thiébaut qui sont clairs, souvent basés sur des études scientifiques. Le côté autobiographique donne un éclairage intéressant et marrant à travers les questions que se posent une adolescente sur la virginité, l'hymen, les règles… La quête de perte de la virginité m'a beaucoup amusée, moi qui suis de la génération de ses parents au minimum. Depuis mai 68, la question "je suis en retard parce que je suis toujours vierge" a obsédé beaucoup de filles… et aussi de garçons, je crois.

La comparaison de la Vierge chrétienne avec la déesse antique Cybèle m'a particulièrement séduite car je l'ai découverte dans ce livre. Le fait que Jeanne d'Arc soit transgenre ne m'a pas surprise car j'avais déjà lu un livre l'évoquant comme intersexe sans testicules apparents. Quant aux vierges martyres, j'ai lu tellement de contes les mettant en scène que l'effet de surprise est passé chez moi.

Les graphismes d'Elléa Bird sont fantastiques et vont de la pure réalité anatomique des vulves à la beauté imaginaire des vierges martyres. La colorisation par touches légères amène un plus aux dessins fins sans les étouffer.

Un livre très instructif à mettre entre les mains d'un maximum d'adolescentes (et d'adolescents)… et d'un lectorat plus âgé également!

Un livre passionnant pour la clarté des textes et la précision des graphismes. De quoi faire grincer les dents des extrémistes religieux de tous bords! À découvrir et faire découvrir en particulier aux adolescentes et adolescents.

dessins fins et adaptés

colorisation agréable

textes bien écrits et intéressants