Critique de Peindre avec les lions

par ginevra le ven. 8 mars 2024 Staff

Un magnifique album à offrir aux amoureux des grottes ornées

C'est l'histoire d'Ellé, l'entêtée, née dans le clan des cornus, puis élève auprès du maître des tracés avant de devenir la traceuse du clan des géants. Elle fera partie des femmes et hommes qui ont dessiné les animaux de la grotte Chauvet.

Le scénariste Fabien Grolleau évoque en fin d'album comment est né son amour pour les grottes peintes à partir d'une visite à Lascaux, puis d'autres grottes avec son père comme guide. Son histoire est bien différente de celle racontée il y a encore quelques années puisque les lecteurs modernes peuvent tout à fait se projeter dans ces humains vivant simplement avec leurs joies et leurs peines. Tout cela est imaginaire bien sûr puisque les interprétations des préhistoriens évoluent au gré des découvertes de sites, mais je souhaite vraiment que sa vision soit la réalité.

La dessinatrice Anna Conzatti a merveilleusement illustré cette vie préhistorique avec des personnages expressifs et attachants évoluant dans des paysages grandioses. Il n'a sans doute pas été facile pour elle de tracer les dessins d'art pariétal en les recréant sans simplement les copier. Il y a beaucoup de dynamisme dans ses graphismes et beaucoup d'amour pour les personnages qu'elle a imaginés.

Un merveilleux album qui va donner envie à tous les lecteurs de visiter un maximum de grottes ornées un peu partout en Europe… et au moins d'en découvrir les dessins via internet.

Un superbe album qui imagine la vie de nos ancêtres quand ils traçaient leurs dessins d'animaux sur les murs et/ou les plafonds des grottes. Une préhistoire plus souriante que celle montrée il y a quelques années. Un album à découvrir au plus vite!

belle histoire

personnages attachants