Critique de Antigone

par ginevra le dim. 10 mars 2024 Staff

Une adaptation actuelle du mythe antique

C'est un court album qui s'inspire en partie de la pièce de Jean Anouilh, elle-même inspirée du mythe antique.

Mais ici Jop a choisi de présenter une Antigone adolescente en lutte contre les décisions qu'elle trouve injustes en militant dans une ZAD. Les autres militants décident de laisser tomber et d'aller s'installer ailleurs, mais elle résiste encore et d'autant plus que son oncle Créon est le préfet de police chargé de l'évacuation. Il n'y a peu d'évocation de ses frères, mais on comprend qu'elle lutte en souvenir de l'un d'eux.

J'ai beaucoup aimé cette BD courte et superbement illustrée par Jop dans une bichromie de bleu avec un peu de jaune pour des flammes ou des lumières. Cette vision est cohérente avec le mythe puisqu'Antigone est la figure de base de la résistance à l'autorité et à ses décisions vues comme injustes.

Une chouette découverte liée à ma rencontre de l'auteur en salon. Je le remercie pour cette découverte.

Un album court mais puissant qui transpose Antigone en adolescente révoltée. Jop ajoute une pierre au monument construit sur ce mythe depuis l'antiquité. Une belle découverte!

dessins dynamiques

colorisation originale