Critique de Blood Moon

par ginevra le dim. 10 mars 2024 Staff

Un thriller de SF à la fin surprenante

Le sous-titre est "Un récit complet d'horreur spatiale"… mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec le côté horreur car c'est plus un thriller spatial selon moi.

Je ne sais pas si Bones a fait exprès au non, mais tout le début de son histoire semble calqué sur le film "Outland" (qualifié par certains de western spatial). Des mineurs triment sur la Lune pour extraire du minerai. Ils sont coincés entre travail et la ville où ils sont parqués. En 1 an sur la lune, ils gagnent autant qu'en 5 ans sur Terre à condition de survivre aux conditions extrêmes qui jouent sur le moral. Un cadavre est retrouvé et son sang est saturé d'une drogue inconnue de la médecin de la ville minière (marrant une femme médecin comme dans le film). Le chef de la police enquête, mais son ardeur à comprendre les dessous des meurtres va lui causer quelques ennuis… La comparaison s'arrête là et mon introduction au scénario aussi sous peine d'aller trop loin.

Bones a superbement illustré cette histoire lunaire avec des gars affublés de gros scaphandres évoquant les premiers pas de l'homme sur la Lune et des décors plutôt glauques d'une ville minière où tout est artificiel. Les actions sont mouvementées et dynamiques. Les personnages sont un peu anguleux mais expressifs et les divers engins réalistes d'une société minière qui rogne sur le matériel et la sécurité!

Au final, cela donne un bon petit thriller de SF dont on ne doit surtout pas évoquer la fin que chaque lecteur ou lectrice interprètera selon ses propres vues.

Un bon album de SF. Si Bones n'a pas totalement réussi à se défaire de diverses influences du cinéma ou de romans, il offre une fin d'histoire tout à fait originale qui justifie à elle seule la lecture de ce livre.

dessins dynamiques

colorisation bien adaptée