Critique de Les émotions de l'enfant

par ginevra le mer. 13 mars 2024 Staff

Un livre utile pour tous les parents

Quand une psychologue spécialiste des émotions entre par effraction dans la vie d'une famille, c'est pour expliquer à l'ainée de la famille les crises de colère du 2e enfant. Le reste de la famille, parents et les 2 petits frères, étant figés, elles ont du temps pour échanger.

Voilà un livre que j'aurais aimé avoir il y a quarante ans quand j'attendais mon 1e enfant, puis quand nous avons eu des soucis avec notre 2e fils (l'enfant du milieu comme dans le livre). En toute honnêteté, je ne suis pas sûre que j'aurais été une meilleure mère avec ces conseils, mais j'aurais sans doute mieux compris certaines colères enfantines.

Héloïse Junier est mise en scène dans l'album comme personnage principal avec la petite Charlie. Le décodage des comportements des divers personnages de la famille est expliqué simplement avec quand même parfois des mots scientifiques. Elle remet en cause certaines théories anciennes (comme le cerveau reptilien), mais en explique d'actuelles sur leurs bases scientifiques.

J'ai beaucoup apprécié le ton non professoral, ni culpabilisant. Héloïse Junier se montre même face une grosse colère d'une de ses filles et précise : "il y a toujours un monde entre la théorie et la vraie vie, entre le parent que nous rêvons d'être et le parent que nous sommes en réalité Merci, madame, pour cette petite phrase qui décomplexera plusieurs générations de parents

Comme d'habitude avec la collection BD PSY, aussi bons que soient les textes, le fait qu'ils soient illustrés aident beaucoup à la compréhension Quand c'est une autrice comme Mademoiselle Caroline qui les réalise, le résultat est très réussi. J'aime beaucoup ses personnages expressifs et sympathiques. La colorisation vive et franche permet de bien se situer dans les divers endroits visités.

Une belle réussite d'une collection toujours intéressante avec son dossier final "pour aller plus loin" sur le sujet avec une bibliographie.

Un bon tome où la psychologue Héloïse Junier avec l'appui des dessins de Mademoiselle Caroline nous permet de mieux comprendre les émotions de l'enfant. Un livre que j'aurais aimé avoir il y a 40 ans et qui m'aurait sans doute aidé à mieux comprendre mes enfants. Un indispensable à avoir dans toutes les familles.

explications claires

humour