Critique de Captif des glaces

par Korail le jeu. 14 mars 2024 Staff

Une plongée au temps des explorateurs
Captif des glaces, c’est le voyage de De Long, Melville et leur équipage sur l’expédition de l’USS Jeanette. C'est un rêve, celui d'atteindre le Pôle Nord en passant par le détroit de Béring en suivant le courant marin Kuroshio, et en comptant sur un hypothétique courant chaud. Mais malgré la foi et les préparatifs, le grand Nord est hostile et il va falloir lutter contre les éléments qui s’acharnent. C’est un récit passionnant sur des hommes courageux, passionnés, tenaces ; des explorateurs. C’est aussi un récit d’honneur : on n’abandonne pas son rêve, son prochain, on cherche toujours à savoir, à comprendre, à sauver aussi.

J’ai beaucoup aimé le récit qui nous tient en haleine. Le début de la BD et la postface replacent cette conquête dans une perspective historique et géopolitique : c’est très intéressant. Les dessins sont détaillés, soignés, c’est la colorisation qui me convainc moins. Les planches, à de rares exceptions, n’ont qu’une couleur, souvent du bleu, même si cela peut convenir pour des paysages de pôles, c’est un peu dommage.

Une plongée historique dans la conquête des Pôles : Captif des glaces, nous raconte comment des hommes ont tout sacrifié pour explorer les endroits les plus reculés de la planète, pour conquérir le Pôle Nord. Des vies de rêves, de courage et d’abnégation : le récit de l’expédition de la Jeanette coincée dans les glaces est captivant.

Une plongée historique dans la conquête des Pôles : Captif des glaces, nous raconte comment des hommes ont tout sacrifié pour explorer les endroits les plus reculés de la planète, pour conquérir le Pôle Nord. Des vies de rêves, de courage et d’abnégation : le récit de l’expédition de la Jeanette coincée dans les glaces est captivant.

récit

dessins

postface

perspective historique

colorisation

Korail Suivre Korail Toutes ses critiques (105)