Critique de Décrocher la lune #1

par juju le dim. 17 mars 2024 Staff

Entre virtuel et réalité

Résumé : Quand on porte le nom d'une tortue vieille de 250 ans, on grandit en croyant que la vie est pleine de possibilités. Mais un drame dans la famille d'Addie rend les choses bien difficiles à voir pour elle. Addie s'isole, jusqu'au jour où son père les emmène à l'autre bout du pays. Elle rencontre Mateo et elle se retrouve embarquée dans un projet passionnant.

Équipée d'un casque de réalité virtuelle, Addie escalade les murs d'un château, évite des chatons en colère et découvre le monde d'une nouvelle manière. Une idée germe alors, qui pourrait changer sa vision des choses... Mais n'est-il pas déjà trop tard ?

Une lecture très mitigée, j’ai apprécié la lecture mais je ne comprends pas trop vers où les auteurs veulent nous emmener si ce n’est une démonstration de quoi la VR est possible. Du coup j’ai trouvé cette lecture trop fade, oui la VR est intéressante dans plein de domaine notamment on l’a vu dans la médecine, mais le scénario autour n’a pas réussi à m’embarqué. On sent que les auteurs ont voulu parler de la VR et de son utilisation au détriment je trouve de leur histoire et de leur personnage qui manque de saveur. J’ai par exemple eu beaucoup de mal à ressentir l’isolement d’Addie, et à comprendre vraiment comment elle se sentait. On suit tout simplement le quotidien d’Addie au camp d’été, entre sa relation avec Mathéo et son utilisation de la VR. C’est plaisant mais il me manquait quelque chose.

En revanche, le côté VR est vraiment chouette, tous les geeks vont s’y retrouver, on voit clairement tout ce que ça peut apporter dans nos vies et maintenant les casques VR sont de plus en plus petits, je pense en particulier au Xreal Air 2 qui sont un petit bijou de technologie et qui permettent déjà de faire tout un tas de choses. Cette BD montre aussi le lien entre réel et virtuel, les amitiés virtuelles et leurs difficultés.

Au final, une BD qui m’a beaucoup intéressé sur le côté VR beaucoup moins sur l’aspect scénario et émotion que les auteurs souhaitent nous faire passer.

Une BD qui m’a beaucoup intéressé sur le côté VR beaucoup moins sur l’aspect scénario et émotion que les auteurs souhaitent nous faire passer.