Critique de L'Étrange Bureau des injustices #1

par juju le dim. 17 mars 2024 Staff

MIB pour les enfants

Résumé : Mina et Khoren sont les souffre-douleur des brutes et de la peste de leur collège. Un jour, une femme masquée les aiguille vers l'étrange bureau des injustices, une mystérieuse organisation peuplée de monstres amusants, qui prétend réparer les torts que l'on subit. Un agent prénommé Gary se charge de leur dossier, et transforme leurs tortionnaires en poètes sensibles ou en ballons de baudruche. D'abord ravis, Mina et Khoren découvrent que certains cas sont plus épineux que d'autres, et que bien souvent la vengeance fait naître d'autres vengeances...

Une histoire super mignonne qui m’a fait penser à Men in Black dans le style. Le bureau des injustices est une administration située hors du temps, qui gère les demandes de toutes dimensions, quand on le découvre la première fois, on voit toutes ces créatures venues d’ailleurs, on ne peut que penser aux MIB.

Une BD qui prend un thème fort, le harcèlement scolaire et l’injustice pour en faire une histoire fantastique pour les plus jeunes qui marchent très bien. Le scénario rempli de rebondissements réussit à nous captiver de bout en bout d’autant plus que les deux héros Mina et Khoren sont très vite très attachants, j’ai adoré Mina, une jeune fille passionnée de technologie et de créature spectrale, elle est toujours de bonne humeur et ne se laisse pas démonter devant les autres.

Le scénario est vraiment bien construit, beaucoup d’action, des découvertures surprenantes et une fin très sympathique sur le dénouement d’un certain personnage et surtout cette ouverture vers de nouvelles aventures qui promet de revoir nos deux héros en herbe.

Une BD très sympathique à lire, deux personnages attachants, un thème fort, du fantastique et une promesse d'une suite. Du tout bon.