Critique de Circée #3

par Tampopo24 le dim. 17 mars 2024 Staff

Science ou magie ?

Il y a vraiment de bonnes surprises chez les auteurs francophones qui veulent se frotter au format manga, Anaïs Eustache est de ceux-là et même si ce tome est différent des autres, elle continue à y développer un monde fascinant qu’elle nous dévoile avec un beau suspens.

Pas de duo Thomas-Maxine dans ce tome, cette fois. Nous sommes dans une sorte d’étrange réalité parallèle où tout le monde à part Thomas semble l’avoir oubliée. Il va devoir mener l’enquête tout en évitant la police qui l’a à l’oeil. Un nouveau paradigme inattendu mais séduisant, un classique qui fonctionne toujours bien sur moi, tant j’aime ce genre d’histoires pleines de mystères et de questions.

J’ai donc apprécié retrouver l’univers futuriste imaginé par Anaïs où la magie a aussi joliment sa place. Cette fois, elle fait un pas de côté et tort un peu son univers, permettant ainsi d’introduire de nouveaux éléments : la question de l’origine de Thomas, suite à la question de pourquoi il n’est pas affecté par l’effacement de Maxine de la mémoire de tous, mais aussi l’arrivée de nouveaux personnages : Guy et Oliver, qui vont l’aider dans sa quête de vérité.

Je vais être honnête, au vu de l’espacement des sorties, j’ai été un peu perdue un temps, mais j’ai vite raccroché les wagons. Je trouve cependant, quand même, que certains virages sont un peu brutaux, que la narration en faisant trop d’ellipse est parfois comme une raquette trouée et qu’on se demande comment et pourquoi l’autrice en est arrivée là. Ce n’est pas des plus fluides.

Ça reste cependant prenant à lire car on se met facilement à la place de Thomas et qu’on se demande pourquoi tout déraille. On veut savoir ce qui cloche dans cet univers, comment on en est arrivé là. De plus, une dimension humaine s’ajoute avec la grand-mère du héros dont la maladie s’aggrave d’un coup, l’obligeant à être hospitalisée, on craint donc pour elle et cela a un impact sur Thomas, surtout que les découvertes qu’il fait lui sont directement liées, ce qui donne une belle émotion.

Graphiquement, même si c’est encore maladroit dans l’enchaînement séquentiel des images, il y a un bel univers fantastique mélangeant futur et magie. J’aime beaucoup la façon dont la dessinatrice insère sa magie végétale et d’ombre dans l’histoire, elle semble presque donner chair à celle-ci parfois et à d’autre elle nous fait bien frissonner. C’est joliment fait et assez entêtant.

Petite surprise donc que ce tome qui nous entraîne là où on ne l’attend pas, faisant une pause dans l’intrigue principale, le temps de développer Thomas, tandis que Maxine est hors jeu et hors champ. C’est joliment fait avec émotion et suspens, dans un cadre futuri-magique toujours aussi alléchant. Alors oui, cela reste encore fragile sur bien des points narrativement et graphiquement, mais que c’est prometteur.

Un bel univers alliant magie et anticipation

Une ambiance pleine de suspense et de mystère

Le développement du héros dans ce tome

Une jolie représentation onirique et frissonnante de la magie

Un univers qui se complexifie

Des maladresses narratives et graphiques faisant perdre en fluidité

Un côté assez classique et un peu déjà vu