Critique de Simone de Beauvoir Je veux tout de la vie #1

par Korail le dim. 17 mars 2024 Staff

Se trouver et exister en tant que femme

1981, Deirdre Blair a rendez-vous avec Simone de Beauvoir pour un premier entretien qui va conduire à l’écriture de sa biographie. Julia Corbick s’est appuyée sur ces entretiens pour raconter la vie de Simone de Beauvoir (sauf pendant la guerre, cette période n’est pas évoquée).

On la découvre enfant rebelle et très intelligente, on la rencontre à travers le prisme de sa relation avec ses ami.e.s. des relations intellectuelles évidemment, mais aussi frivoles et sexuelles. Simone de Beauvoir, jeune femme, aime faire la fête et n’a pas froid aux yeux. Elle a l’air d’une femme très gaie, ce qui ne correspond pas forcément à l’image que j’avais d’elle. Lorsqu’elle décide de quitter le carcan de son éducation bourgeoise, c’est pour croquer et penser sa vie, non pas d’une manière conventionnelle mais d’une manière qui lui convienne à elle, avec ses attentes et ses valeurs. Elle conclut un pacte avec Sartre, a des relations amoureuses avec des femmes et des hommes. Sa relation avec Nelson Algren est présentée de manière touchante. C’est une femme très libre et très engagée d’un point de vue féministe. Elle revient aussi sur ces erreurs, notamment penser que le socialisme aboutirait à la libération de la femme.

J’ai particulièrement aimé le point de vue adopté par Julia Korbik dans cette biographie. On lit les pensées de Simone de Beauvoir, avec humour et tendresse, bien sûr les moments phares sont évoqués comme l’écriture du Deuxième sexe et son accueil ou son combat avec Gisèle Halimi et tant d’autres pour la légalisation de l’IVG. J’ai beaucoup aimé cette rencontre avec la femme Simone de Beauvoir à tout âge « derrière » l’écrivaine féministe : la petite fille rebelle, l’ado très maline et la femme libérée, la vieille femme de l’entretien encore révoltée.

Côté dessin, le choix du noir et blanc et jaune est très bon : ça donne une unité à ce roman graphique qui balaie des temps et des lieux divers. Il y a aussi beaucoup d’animaux, surtout des chiens, je ne sais pas pourquoi mais c’est très agréable de les retrouver, c’est frais et on ne s’y attend pas en lisant la biographie d’une des plus grandes intellectuelles françaises (même si bien sûr, son propos n’est pas parfait, même si beaucoup de choses ont vieilli).

J’ai donc passé un très bon moment avec Simone de Beauvoir, Je veux tout de la vie. Je recommande sa lecture : c’est intelligent, drôle, gai et puis, c’est important de connaître cette grande dame et ses apports!

J’ai beaucoup aimé cette rencontre avec la femme Simone de Beauvoir à tout âge « derrière » l’écrivaine féministe : la petite fille rebelle, l’ado très maline et la femme libérée, la vieille femme de l’entretien encore révoltée. Je recommande la lecture de Simone de Beauvoir, Je veux tout de la vie : c’est intelligent, drôle, gai et puis, c’est important de connaître cette grande dame et ses apports!

intelligent et gai

Simone de Beauvoir à tout âge

dessins

Korail Suivre Korail Toutes ses critiques (105)