Critique de Deep Me #2

par ginevra le mar. 19 mars 2024 Staff

Un 2e tome en dessous du 1e

Après l'album tout noir de Deep me, nous retrouvons Adam dans un album tout blanc. Il erre toujours au fond de la mer (voir tome 1)… mais nous découvrons qu'il n'est pas totalement seul dans sa capsule puisqu'il a un compagnon, un auxiliaire qui est une autre vie virtuelle. Au fil de l'album, nous en apprenons un peu plus sur la mission d'Adam et sur la technologie qui le concerne.

Le tome 1 m'avait séduite à la fois par son traitement graphique et par son sujet, mais ce 2e tome m'a un peu ennuyée… la surprise initiale étant passée. Je crois que c'est l'auxiliaire qui m'a déçue par son discours froid et technique. Certains dialogues (en particulier avec les mémoires des personnes mortes) sont un peu lourds et bavards.

Bien sûr, je suis toujours aussi séduite par les graphismes avec ces personnages esquissés par une nuée de points blancs sur fond noir ou ces formes en points blancs sur fonds gris. Je n'ai pas bien compris comment Adam pouvait évoquer les nuages puisqu'il est au fond des océans… et croise parfois des failles laissant rougeoyer de la lave et mettant un peu de rouge dans tout ce N&B.

La fin m'a laissée plutôt dubitative. MAM va-t-il nous raconter la suite dans un autre Deep?

Un tome 2 plutôt décevant à mon goût car très bavard et moins surprenant que le tome 1. Les graphismes sont toujours aussi séduisants, mais c'est l'histoire qui m'a moins intéressée.

beaux graphismes

trop bavard