Critique de Tepe, la colline

par ginevra le mar. 19 mars 2024 Staff

Un grand coup de coeur!

J'ai fait une double découverte avec ce superbe album : l'existence du site archéologique de Göbekli Tepe ("la colline ventrue") situé en Turquie et l'auteur Firat Yaşa.

J'ai beaucoup aimé cet album à la fois pour son histoire imaginée autour de ce qui apparait comme le plus ancien temple connu de l'histoire de l'humanité daté de 9000 ans avant notre ère. Il est dommage que, dans l'album, ce temple ait servi de décor à des sacrifices d'animaux à une divinité par un clan plutôt brutal et violent face auquel des clans moins durs ne pouvaient pas faire grand-chose. On peut rêver au fait qu'il ait plutôt servi de lieu de rencontres entre clans sans violences… mais l'histoire de l'humanité n'incite pas à une vision aussi paisible!

J'ai beaucoup aimé le traitement graphique avec, en particulier, de sublimes ciels nocturnes montrant des constellations d'époque représentant animaux et humains. Les animaux sont particulièrement réussis dont la belle grande gazelle rousse à taches blanches nommée Murr et les renards (qui m'ont plutôt évoqués des loups à crinières avec leurs longues pattes à moitié noires) dont l'ami de l'humain Râht.

L'objet est très beau sur un papier épais de couleur grège agréable à manipuler et une solide couverture, une belle création de l'éditeur çà et là.

Un très bel album évoquant le lointain passé de l'humanité qui a sa place dans toutes les bédéthèques.

J'ai eu un coup de cœur pour ce superbe album : beau livre, découverte du site archéologique de Göbekli Tepe et de l'auteur Firat Yaşa. Une histoire réaliste, hélas, de la violence liée aux origines d'une religion. À découvrir au plus vite!

belle histoire

dessins superbes

découverte d'un site archéologique passionnant