Critique de Le navire écarlate

par juju le dim. 24 mars 2024 Staff

En manque de confiance en soi

Résumé : Malo aimerait savoir peindre et dessiner aussi bien que sa grand-mère Zita, une célèbre artiste. Être un dessinateur en herbe, ce n'est pas toujours évident, surtout quand on a peur de mal faire. Alors que Malo et Zita embarquent sur le Navire écarlate, un magnifique bateau habité par des pirates-artistes, ils découvrent un inquiétant secret... Armé de ses pinceaux et de toute son imagination, Malo s'apprête à vivre une incroyable aventure...

Une histoire qui même plusieurs style, de la SF avec des engins volants assez particuliers, comme des pigeons robotisés ou encore des ascenseurs volants, du fantastique avec des tableaux qui prennent vite et puis une enquête policière autour de tableaux volés. Trois thèmes qui se marient très bien ensemble et qui nous entrainent vers de belles aventures.

L’histoire va pour la plupart se dérouler sur le fameux navire écarlate au capitaine si particulier. J’ai beaucoup aimé le concept de muse que représente Cyane et tout ce qu’elle apporte dans cette histoire, un peu de magie et surtout beaucoup d’imagination. Le petit Malo qui a toujours peur de mal faire et qui manque cruellement de confiance en lui, va devoir faire face à un grand danger et prendre sur lui pour se faire entièrement confiance. Une Bd qui met grandement en avant le concept d’imagination, de créativité et d’estime de soi.

Le scénario propose quelques rebondissements sympathiques et une belle aventure. C’est au final, une très belle lecture que nous propose ce Navire Ecarlate.

Le scénario propose quelques rebondissements sympathiques et une belle aventure. C’est au final, une très belle lecture que nous propose ce Navire Ecarlate sur le thème principal de la confiance en soi.