Critique de Les Semi-Déus #1

par juju le dim. 24 mars 2024 Staff

Parfois, avoir des super-pouvoirs est tout sauf une bénédiction.

Résumé : Issue d’une famille d’agriculteurs menacée par la famine, Asmodée est vendue par son père à la puissante reine Bérénice. Dans son royaume où la misère côtoie la richesse, certains enfants abandonnés ont curieusement développé des pouvoirs extraordinaires : ils sont désormais ce qu’on appelle des Semi-Déus ! Oni a le don de dupliquer les objets tandis que d’autres comme Namielle peuvent soigner les blessés ou encore se rendre invisibles. Mais seule Asmodée possède le pouvoir unique de métamorphe. Faisant désormais partie d’une élite vénérée par la population, elle peut changer son apparence à l’infini. Pourtant, c’est au prix de terribles souffrances que la jeune fille s’est transformée… Car personne ne sait vraiment ce qui se trame derrière les murs du palais. Comment la reine se joue-t-elle de ces enfants élevés à servir ses intérêts et à assurer la prospérité de la cité ? Et que deviennent ceux pour qui l’expérience tourne mal ? Ce qui est certain, c’est que leurs capacités hors normes attirent la convoitise des autres cités… Quand le prince de Méridan se présente devant sa majesté, le secret le mieux gardé risque d’éclater au grand jour. Pour éviter que les Semi-deus ne lui échappent et que les dirigeants de la ligue n’apprennent la vérité, la reine a un plan. Et Asmodée pourrait lui être fort utile…

Alors, alors, je suis toujours surpris avec ces longs résumés qui finalement résument entièrement la BD. Il ne se passe rien d’autres que ce qui est écrit là. Alors oui c’est une chouette lecture, mais j’attendais plus de choses, plus de rebondissements. D’ailleurs si cette bd rentre dans la catégorie jeunesse je la trouve par moment basculer pour un lecture plus mature, plus adulte. Ce mélange m’a un peu dérangé.

Ce premier tome va donc nous présenter les personnages et le grand rôle que va devoir jouer Asmodée dans le futur. Asmodée est une jeune fille qui malgré son pouvoir assez extraordinaire se pose beaucoup de question autour de ses pouvoirs, de comment on les devient et autour de la reine. J’ai bien aimé la variété de pouvoirs que détiennent les semi-déus, c’est sans limites, les auteurs peuvent énormément s’amuser avec pour nous offrir de belles aventures. Le pouvoir de la reine fait extrêmement peur, assez dévastateur, beaucoup de manigances en coulisse pour la faire tomber, soit directement de l’intérieur soit de l’extérieur comme ce prince qui tente une négociation et qui va mettre en scène Asmodée pour les prochains tomes. Heureusement d’ailleurs car elle reste très en retrait sur ce premier tome. Je languis de voir ses prochaines décisions qui risques d’être irréversibles.

J’ai beaucoup pensé au film de Miyazaki avec son studio Ghibli dans la patte graphique et ce n’est pas pour me déplaire, les dessins sont superbes. Et mention spéciale à la couverture qui donne très très envie d’ouvrir ce premier tome.

Au final, un premier tome d’introduction qui met en avant une reine dominatrice et sans scrupule et puis une Asmodée aux grands pouvoirs qui va se voir une confier une mission difficile. On sent qu’une grande histoire va avoir lieu, rien qu’à voir la carte proposée en deuxième de couverture digne de grand roman d’aventure.

Un premier tome d’introduction qui met en avant une reine dominatrice et sans scrupule et puis une Asmodée aux grands pouvoirs qui va se voir une confier une mission difficile. On sent qu’une grande histoire va avoir lieu, rien qu’à voir la carte proposée en deuxième de couverture digne de grand roman d’aventure.