Critique de Chunchu #1

par juju le dim. 24 mars 2024 Staff

Le fils maudit

Résumé : Chunchu, désigné par l’oracle comme fils du démon à sa naissance et banni par son peuple, mène une vie de sang et de violence. Décidé à comprendre pourquoi un tel destin lui a été infligé, il découvre qu’un mystère se cache derrière ses origines…

Souvent, j’aime bien me renseigner avant sur les Webtoon que je dois lire et là, le fait de savoir que la première saison est terminée depuis 2004 mais que la deuxième n’est pas prévue, je me demande si cette histoire est véritablement terminée ou si on nous sert encore une fois une série qui n’est pas terminée. Ce constat me donne d’emblée beaucoup d’a priori.

Et ce premier tome ne m’a pas vraiment convaincu. J’aime beaucoup l’univers médiéval fantastique dans lequel il se situe, avec aussi pour originalité très peu de dialogues et beaucoup d’action, j’ai d’ailleurs beaucoup aimé ces passages, ultra dynamiques dans le dessin ainsi que dans les découpages. En revanche, le dessin est très inégal, avec des cases par moment qui ne sont pas très réussies.

Le scénario quant à lui peine à décoller. L’histoire des deux frères Chunchu / Eulpaso met du temps à se mettre en place, et c’est d’ailleurs dans les différents flash-back que l’on va apprendre le plus d’informations, le tout toujours très subtilement au travers des dessins et non du dialogue.

On est dans une histoire médiéval donc de guerre de clan, beaucoup d’affrontements et de diverses manigances. Chunchu lui on le sent vraiment acculé, partout où il se rend, il est toujours considéré comme le fils du démon et à chaque fois il risque sa vie. C’est un personnage maudit, dont on connait bien les stéréotypes.

Au final, pas tellement emballé par ce nouveau webtoon, avec un dessin très irrégulier et un scénario qui peine à décoller, j’attends de voir le tome 2 qui pourrait me convaincre je l’espère davantage, parce que d’après ceux qui ont lu les 15 tomes, ça peut valoir le coup.

Pas tellement emballé par ce nouveau webtoon, avec un dessin très irrégulier et un scénario qui peine à décoller, j’attends de voir le tome 2 qui pourrait me convaincre je l’espère davantage, parce que d’après ceux qui ont lu les 15 tomes, ça peut valoir le coup.

Autres critiques de Chunchu