Critique de Bot-9

par juju le dim. 24 mars 2024 Staff

Résumé : Un album jeunesse à croquer, sans parole, avec un petit poisson tout mignon comme héros. En échappant à des monstres marins, un petit poisson innocent se fait capturer par un vieil inventeur. Le vieil homme le place alors dans un bocal, devenant ainsi la tête d'un robot programmé pour parcourir le monde. Le but de ce robot : livrer le petit poisson en cadeau à la petite fille du vieil inventeur.

Quelle aventure et quelle expérience. J’ai adoré de bout en BD cette bd sans parole qui nous propulse instantanément dans son univers. Un univers légèrement post apocalyptique, on sent un monde où des inondations on eut lieu recouvrant une partie des villes, un monde où les océans et les mers sont aussi extrêmement pollué, la terre ferme n’a pas l’air mieux. Et dans ce monde, un homme, un papi attentionné, isolé de toute va faire un joli cadeau.

J’ai beaucoup aimé le parcours semé d’embuches de Bot.9 d’ailleurs on voit que le papi n’est pas à son premier coup d’essai, des restes des anciens Bot sont là, tous abimé et quasiment détruit par le temps. Je ne vous dévoilerai pas le but de ce Bot pour savourer la fin. C’est très mignon malgré le décor qui pourrait inquiéter.

Les dessins sont superbes, tel un bon Disney où même comme le dit l’auteur un bon Miyazaki, dont il a tiré toute son inspiration. C’est une franche réussite. Pas grand-chose à dire sur cet album si ce n’est que j’ai eu un gros coup de cœur.

Tel un bon Disney où même comme le dit l’auteur un bon Miyazaki, dont il a tiré toute son inspiration. C’est une franche réussite. Pas grand-chose à dire sur cet album si ce n’est que j’ai eu un gros coup de cœur.