Critique de Et ils eurent beaucoup d'emmerdes ! #1

par ginevra le ven. 29 mars 2024 Staff

Des suites de contes de fées entre absurde et caricature.

Imaginer une suite aux contes de fées classiques est un exercice qui a été déjà pratiqué par de nombreux auteurs ou autrices sous diverses formes. Ici Mab joue plutôt à un jeu de massacre bien dans l'esprit Fluide Glacial : absurde, méchant et pas à mettre en toutes les mains.

Je me permets de lui rappeler que, dans la plupart des contes, les personnages n'ont pas de noms… Aurore et Philippe pour "La Belle au bois dormant" sont les noms donnés par Disney. Mais j'ai apprécié cette suite avec un jeune couple encombré par des triplés hurleurs et une "quête" pour sauver les fées (3 toujours la suite de Disney). Boucles d'Or devenue adulte est plutôt monstrueuse, le fils de Tarzan est amoureux de la brute de l'école (une fille), Barbe Bleue n'est peut-être pas le monstre des contes, le petit chaperon rouge a eu un fils avec le loup et il a peur de sa mère-grand; le fils de l'ogre en a marre de découvrir ses copains de classe en plats du jour, Peter Pan accompagne sa fille en soirée et finit au poste, la fille du Prince Charmant le cherche et Le petit Poucet est devenu un vieillard incontinent.

J'ai apprécié les dessins ronds et gentiment caricaturaux. La colorisation de Laure Durandelle vive et bien en lien avec les récits. Cela pourrait laisser croire à un album jeunesse, mais ce serait une grossière erreur. La couverture laisse entendre qu'une suite va venir avec d'autres personnages aussi destructeurs que ceux de ce 1e tome.

Un album bien dans l'esprit Fluide Glacial dans lequel Mab et la coloriste Laure Durandelle imaginent les vies futures de divers personnages de contes de fées. Une satire plutôt féroce!

dessins sympathiques

colorisation adaptée

humour parfois un peu lourd