Critique de Shadow Hills

par Auray le ven. 29 mars 2024 Staff

À ceux qui sont entrés dans la grotte

Sean Ford a publié Onky skin en 2013, aux éditions Rackham. Si on lit le résumé, on peut apercevoir certaines thématiques qui reviennent dans sa nouvelle publication, Shadow Hill. Effectivement, vous y verrez des disparitions inexpliquées, une nature qui se rebelle ou une ambiance proche de la paranoïa. Un beau programme !

Par contre, il faut lire tout ceci très concentré, car, différents protagonistes seront à suivre : des flics, des jeunes aventureux et des plus âgés, bien plus responsables. Enfin, pas tous, il va falloir s'approcher de Will et de son entreprise d'exploitation de shale.

On note un petit côté fantastique, puisque l'on verra une drôle de maladie prendre un à un les habitants de la grande ville minière. Une boue noire visqueuse ressemblant étrangement à du pétrole peut, si vous êtes victime, vous sortir par le nez, les oreilles ou la bouche, jusqu'à envelopper tout votre corps. On meurt alors étouffé ou pétrifié. Bref, il va falloir rapidement trouver une méthode efficace avant qu'une quarantaine soit imposée sans autre solution.

Franchement, j'ai pensé à « environnement toxique » de Kate Beaton sur l'exploitation pétrolière, mais aussi, on l'oublie, sur la place de la femme sur ses fameuses plateformes. Je me dis que les deux peuvent être tout à fait complémentaires afin de sensibiliser le public à des sujets qui peuvent parfois nous échapper dans la pratique.

« Je rêve de ténèbres dévorant les ténèbres que nous avons créées... »

Sauf qu'ici, je conseillerais plus Shadow Hills a un public adolescent. L'aspect graphique s'y prête, et, le fait que le tout soit porté par des personnages de cette catégorie d'âge. C'est sombre et pas forcément optimiste, cependant, on ressent ici que l'auteur a voulu mettre en avant, par une histoire fantastique, les habitants qui sont réellement tombés malades par cette trop grande avidité de l'Homme sur la nature.

Un graphisme attirant les jeunes

Le mélange des genres : fantastiques, aventures ou enquêtes

Une œuvre cathartique

La nature contre l'Homme

Le pessimisme règne

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)