Critique de Phenomena #1

par Blackiruah le lun. 1 avril 2024 Staff

Le voyage plutôt que la finalité

Enfin ! Mon seigneur Bendis revient enfin avec un projet qui attise de nouveau ma curiosité avec un nouveau projet indé bien curieux : Phenomena, nouvelle série où le scénariste va essayer de transposer son style à un récit qui emprunte pas mal du manga, mais pas que.

L'histoire est assez classique : nous découvrons un duo qui est à la recherche d’une épée qui leur a été dérobée par une jeune fille.

La particularité de cette œuvre est donc autre part, elle réside dans la découverte d'un univers totalement original sans nous donner le moindre récitatif sur ce dernier. La découverte repose seulement sur notre capacité d’analyse et notre interprétation de ce qu’on lit.

Brian M. Bendis fait donc un truc assez rare dans ce média. Il nous plonge dans un univers sans une once d'explication. Ainsi, c'est un voyage où on découvre cet univers assez farfelu au fur et à mesure et j'avoue m'être pris au jeu.

La lecture est très sympathique à travers cette exploration assez cryptique avec un langage particulier, des cultures inédites, ses races, ses villes… Tout est atypique et la découverte s’est avérée très agréable avec un rythme soutenu qui ne laisse pas la place à l’ennui et des dialogues du maître en la matière.

Graphiquement, c'est très solide. Le trait d’André Lima Araújo est un entre-deux entre Moebius et Otomo. Ça marche du tonnerre L’artiste donne vie à tout ce petit monde et participe à ce voyage étrange et son style très dynamique et expressif rend le tout très agréable.

Pour finir, Urban Comics a eu la bonne idée de proposer ce récit dans son nouveau format Urban Blast, du souple plus grand qu’une édition perfect de manga et un poil plus petit qu’un 100% : je trouve le format juste idéal pour ce genre de récit et rend en plus le volume attractif en terme de prix. Un très bon choix.

Phenomena est une bonne petite aventure qui fonctionne avant tout grâce à la découverte originale d'un univers barjo où Brian M. Bendis et André Lima Araújo laissent le lecteur découvrir les mécaniques originales de ce monde si particulier qui mérite lecoup d'œil. Le tout proposé dans un récit moderne qui mixe le comicbook, la francobelge et le manga. Une expérience qui vaut le coup d’être vécue pour les fans de science-fiction/fantasy !

Un univers vivant et original

Le parti pris narratif

Le gros travail graphique

Une quête très basique

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (641)