Critique de One half of a married couple #3

par Tampopo24 le mar. 2 avril 2024 Staff

Task Force Couple Toxique

Thriller sociétal sur les tromperies et autres maltraitances dans les couples, One Half of a Married Couple est toujours efficace et addictif grâce à ses rebondissements inattendus et son côté « enquête ».

J’ai pris grand plaisir à continuer à suivre Aya dans ses déboires dans ce nouveau tome. Même si les ressors sont les mêmes, même si l’autrice fait durer le plaisir en empêchant des confrontations nécessaire, elle continue de bien nourrir son histoire pour la rendre prenante à lire et nous empêcher de lâcher.

Il n’y en a ainsi pas que pour Aya. Le tome s’ouvre sur son amie Yuka dont le mari est maltraitant et abusif, ce dont elle souffre. Ses amies décident donc de lui venir en aide et s’il est jouissif de voir et entendre leurs paroles, car c’est une dénonciation en règle de ces maris qui se marient pour avoir une bonniche et un putching ball verbal à la maison, la résolution finale est bien trop facile. Je n’ai pas aimé.

Aya reste ainsi au coeur de l’histoire avec ses doutes sur son mari qui ne seront jamais résolus tant qu’elle ne l’aura pas confronté, ce qu’elle se refuse à faire pour le moment. Elle reprend donc son enquête et voir sur son chemin, son collègue Higuchi lui proposer son aide, une aide bienvenue pour percer certains secrets et remettre cartes sur table là où on ne l’attend pas.

Les autrices ne révolutionnent pas le genre mais elles savent très bien nous tenir en haleine et rythmer leur histoire au gré des révélations et séquences de tension. Nous avons ainsi une intrigue qui s’enrichit de la présence de la mère d’Aya dans ce tome, une femme qui a elle aussi divorcé et pourrait être à même de comprendre sa fille. Nous avons la présence d’Higuchi, toujours aux côtés d’Aya, qui l’aide à avancer et faire des découvertes. Nous avons les menaces du collègue de Kazuma qui viennent effrayer et pimenter le jeu. Le hic, c’est qu’Aya continue à jouer les ignorantes avec lui et à ne rien dire, ce qui ne résout rien et agace, je l’avoue. Je comprends la nécessité pour le rythme de l’intrigue, mais côté réalisme, on n’y est pas. De plus, je continue à douter de la tromperie de Kazuma, il a l’air si parfait aux yeux d’Aya, le compagnon dont on rêve toute : attentionné, aidant, patient, présent mais pas trop, aimant et j’en passe. Comment et pourquoi un tel être pourrait la tromper ? C’est vraiment la question qui me turlupine le plus. Peut-être la réponse est à trouver dans l’enveloppe que découvre Aya dans ce tome.

Récit de doute et de mystère sur la fidélité d’un conjoint, One Half od a Married Couple est vraiment une lecture prenante et actuelle avec en plus la dénonciation d’un modèle de couple passé qui a fait bien du mal. Cela reste un titre inabouti qui se repose beaucoup sur ses effets et sa forme, plus que sur son fond, qui a de nombreuses incohérences. Je suis curieuse de voir comment les autrices vont réparer ces trous dans la raquette.

Un récit toujours aussi prenant à lire

Un bon rythme, des retournements inattendus

L'intervention des amis de Yuka au début

La suite de l'enquête d'Aya

Des révélations surprenantes

Le doute qui persiste

Des résolutions inabouties (le cas Yuka)

Un titre qui se repose beaucoup sur ses effets

Un petit côté déjà vu

Autres critiques de One half of a married couple