Critique de Frontier (Singelin)

par MassLunar le jeu. 4 avril 2024 Staff

L'exploration spatiale...à quel prix ?

Nouvelle merveille du label 619 déjà responsable des créations du génial Mathieu Bablet dans le domaine de la SF , label qui a enchainé deux beaux titres ces deux dernières années avec l'excellent western Hoka Hey et cette Frontier , bd de science-fiction signée Guillaume Singelin , un fidèle du label puisqu'il a participé à l'univers de Mutafukaz, Doggybags et signé quelques one-shots tels que PTSD... Je ne connaissais pas le travail de Guillaume Singelin avant Frontier et cette bd est d'abord une excellente surprise graphique avant d'afficher une intrigue de qualité qui aborde la science-fiction dans un domaine plus terre à terre avec la thématique de l'exploitation des ressources et la forte présence des déchets spatiaux... Comme quoi , l'humanité sait dépasser les frontières de sa chère planète pour poursuivre ses conneries...

Frontier est un titre qui se démarque par son visul très inspiré jeu vidéo avec des personnages en modes petits bonhommes de par leurs silhouettes et un choix de cases d'ensemble sur la bd qui rappele les vues isométriques d'une bonne galerie de rpg. Un régal de lecture pour un gamer  qui donne beaucoup de corps et de volume à ce petit pavé de 200 pages mais qui se lit avec entrain.

De la terre à une station spatiale qui exploite les astéroides et où la population vit compartimentée aux ordres d'une corporation à de magnifiques planètes portés par des couleurs lumineuses, Singelin fait voyager son lecteur. Son point fort, selon moi, c'est avant tout les vastes espaces intérieurs comme les vaisseaux, les stations spatiales qui possèdent un aspect un peu galerie, un peu labyrinthique. Cette vue isométrique donne beaucoup de densité à ce titre et permet de mettre les personnages sur un même niveau, de solidarité ou de confrontation tout en permettant au lecteur de savourer les cases. Il existe bon nombre de bd où le regard ne va pas forcément ralentir sur le dessin. Ici , ce n'est vraiment pas le cas et on se nourrit du style détaillé de Singelin qui construit cette bd comme un jeu.

Un jeu tout de même intense et pas forcément ludique. Car Frontier aborde des thématiques formels et sérieuses avec l'epxloitation des ressources par des corporations sans scrupules. Soyons honnêtes, ne donnons pas la palme du meilleur scénario au dessinateur qui enfonce une porte déjà ouverte mais ici, peu importe le sujet au fond puisque la narration est tout de même très bien maitrisée avec le point de vue de trois personnes, une scientifique idéaliste devenue une employée blasée d'une puissante corporation, un ouvrier "spatiaux " qui n'a jamais mis les pieds sur une planète et une mercenaire aguerrie qui veut redonner un sens à sa vie... Ce trio est très bien écrit et il est accompagné par un petit animal tout simplement adorable qui donne du coeur à ce titre , pas forcément sombre et cruel comme pouvait l'être Shangri-là mais où vient poindre un vrai élan de solidarité. Ces trois personnages vont se rencontrer et cultiver une vraie amitié qui va leur permettre de se dépasser et de trouver un sens à leur vie dans un monde qui aurait pu basculer vers de la sf nihiliste et catastrophique.

Avec Frontier, Guillaume Singelin ouvre une porte interessante sur la thématique des déchets spatiaux qui trainent dans le système solaire. Son univers de science-fiction, très bien construit, n'est pas un space opera fourre-tout à la Star Wars mais vraiment un début de monde organisée autour du devenir de l'humanité dans l'espace . Des problématiques que l'auteur traite avec une bonne justesse grâce au point de vue réfléchie et progressif de son trio de personnages.

Dans cette intrigue très dense, c'est un peu dommage que certains élements ne soient peut-être pas plus mise en valeur comme les traitements de Human Pharma où la communauté nomade que croise nos héros sur une planète...Malgré tout, la bd reste tout de même génereuse grâce encore une fois au style détaillé et ludique du dessinateur.

Frontier est une nouvelle perle de bd sf de la part du label 619 qui révèle ici pleinement le talent de Guillaume Singelin. Avec son dessin agréablement vidéoludique, Singelin nous conte le début d'une expansion humaine dans l'espace traitée de manière plus pragmatique mais où vient poindre un vrai élan de bienveillance....Un très bon cru bd/sf à découvrir absolument.

Le style à la fois "bonhomme " et foisonnant de détails de la part du dessinateur qui aime à nous plonger dans un monde en vue isométrique, tout simplement un régale de lecture bd !

Des thématiques pragmatiques loin du démentiel space opera qui sont traités avec justesse sans nous enfoncer dans la noirceur

Des personnages principaux réussis dont on suit avec attention le devenir et porté par une vrai bienveillance

Des figures classiques comme la corporation sans scrupules

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (534)
Autres critiques de Frontier (Singelin)