Le remède miracle à la gueule de bois !

Pas de surprise, cette petite lecture hyper fraîche a encore fait son petit effet doudou sur moi. Si vous êtes fatiguée, si vous avez passé une journée bof, rien de mieux pour vous reposer ou vous remonter le moral !

C'est avec bonheur que j'ai retrouvé ce cher Yukichi et sa maîtresse tellement à la ramasse Saku le temps de d'une douzaine de nouveaux chapitres où j'ai encore beaucoup ri de la dépendance de cette dernière. C'est vraiment le genre de personnage un peu lunaire qui me plaît beaucoup.

J'ai ainsi découvert de nouveaux superpouvoirs à Yukichi, comme celui de faire disparaître une gueule de bois, celui d'apaiser tout le monde avec ses ronrons humains comme félins, ou encore sa vocation de coach sportif. C'était tendre et drôle. L'autrice parvient encore à se renouveler avec des histoires variées, qui se déroulent entre leur logement et petite vie juste à tous les deux, et le travail de Saku, où on découvre la fausse image rigolote que les autres ont d'elle. C'est chouette.

C'est vraiment le genre de lecture doudou que j'aime, car il y a énormément d'auto-dérision sur notre société, et que l'autrice utilise aussi quelques pensums bien sentis. On revient ici sur la "tradition" au Japon de se boire jusqu'à se saouler entre collègues après le boulot pour satisfaire le patron. On a droit au voyage en entreprise dans les sources thermales avec le choix du cadeau à ramener. Revient la question des parents qui ne sont jamais bien loin de leurs enfants. Il y a aussi la question de la silhouette fine qu'on attend des femmes et plein d'autres sujets de société qui sont discrètement glissés entre les tranches d'humour.

Le dessin est toujours aussi doux et donne envie d'avoir nous aussi ce genre de compagnon à la maison sur lequel se reposer. J'aime le contraste entre la finesse de Saku et le gros côté pelucheux de Yukichi ainsi que son côté colosse. C'est de suite rassurant et en ces temps compliqués on a parfois besoin d'être rassuré et cajolé. Notre chat le fait très bien à distance ^^

Lecture rassurante et amusant, ce feel good félin continue de beaucoup me plaire malgré sa simplicité évidente. Ce sont de petites historiettes saluant nous quotidien mais le sublimant également, le rendant plus doux, plus drôle, plus tendre, grâce à un duo d'opposés qui se complète en se faisant du bien mutuellement. La relation de dépendance de Saku est mignonne à souhait et le côté coach de vie de Yukichi bien souligné. Dans ces histoires qui se renouvellent sans cesse, je prends un grand plaisir à les suivre !

Une lecture feel good par excellence

Un duo attachant et amusant

Un ton juste pour évoquer notre société sans que ce soit lourd

Des situations toujours renouvelées

Des histoires très drôles comme celle de la gueule de bois

Un fond très classique

Des histoires simples

Des personnages simples

Autres critiques de Mon chat à tout faire est encore tout déprimé