Critique de Dark Ride #1

par Blackiruah le ven. 5 avril 2024 Staff

Tonnerre d’horreur

Après une série incroyable, Birthright, par le duo Joshua Williamson et Andrei Brisson, ces derniers reviennent enfin pour une nouvelle série qui aborde un nouveau genre : l’horreur.

Devil Land est le premier parc d'attractions au monde sur le thème de l'horreur. Mais lorsque Owen Seasons, fan depuis toujours, commence sa première journée de travail au parc, il découvre les véritables horreurs qui se déroulent en coulisses, ce qui provoquera sa disparition. Et pourtant, rien ne semble perturber le parc… Pourtant, nous allons vite découvrir que ce dernier va mal, et la famille, qui a créé ce lieu, va essayer de trouver une solution pour relancer le parc, même si le père a un plan qui risque de couter assez cher… en sang !

Birthright, le chef d'œuvre du binôme, plongeait une famille dysfonctionnelle dans un récit qui épousait le genre heroic-fantasy. Ici, les auteurs reprennent le concept de la famille brisée en lui mettant dans les mains un parc d’attraction plongé dans l’horreur. Et dès le début, le concept est génial, on sent qu’avec une telle idée, la mort va tomber à tout moment.

Mais, Joshua Williamson dose très bien l’horreur et joue plutôt sur la tension et l’ambiance qui monte progressivement jusqu’au moment où ça va vraiment partir en vrille. Et cette montée passe à travers 3 personnages : le fils, le plus sain, qui se bat pour que le parc puisse sortir de la crise ; la fille, star des réseaux sociaux digne de Paris Hilton, qui propose des moyens plus “putaclic”, et le père, fondateur du parc, glauque et mystérieux qui semble avoir la solution mais qui va forcément passer par le sang.

C’est avec cette vision tripartite (+ une dernière qui amène un contrepoids) que l’on découvre ce parc qui ne peut que tomber dans l’horreur vu le côté fantastique qui prend le pas au fur et à mesure. Entre les attractions, l’attitude du père et des mascottes, rien ne semble sain et le tout montre au fur et à mesure qu’un pouvoir néfaste va impacter chacun, et au final, l’épouvante commence vraiment dans la dernière partie de ce volume tel un feu d’artifice.

J’aime beaucoup Andrei Bressan artistiquement parlant, et je me suis demandé si ce dernier allait réussir son adaptation à l’horreur. Eh bien, je me suis inquiété pour rien, son style épouse à merveille le genre : son talent sur les expressions faciales prend tout son sens avec Dark ride et on se régale du début à la fin !

Premier volume d’une saga en 3 tomes, le retour du binôme de Birthright passe par un récit d’horreur avec un parc d’attraction glauque, le tout dirigé par une famille dysfonctionnelle où chacun va participer à l'épouvante d’une certaine façon. Ce premier tome pose les bases petit à petit pour finir sur une situation très malaisante rendant la lecture palpitante et donne très envie de voir où tout ça va finir : un excellent premier volume !

Le retour d’un duo de grande qualité

Le thème du parc horrifique superbement exploité

C’est toujours aussi beau avec Andrei Bressan !

Un père un brin trop cliché

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (641)
Autres critiques de Dark Ride
Dark Ride T.1