Critique de Le champ des possibles

par ginevra le dim. 7 avril 2024 Staff

Un monde virtuel plus séduisant que le réel?

Comment pourra-t-on vivre dans le futur à la fois sans le monde réel et dans le monde virtuel? Sera-t-il possible d'aimer des personnes différentes dans chaque monde? Le monde virtuel évoluera-t-il selon ses propres règles? Si oui, dans quel sens?

Voilà quelques questions qui sont évoquées dans ce livre qui raconte la rencontre d'une brillante architecte avec le créateur d'un monde virtuel. Au début, il veut seulement lui demander d'intégrer ses bâtiments dans son monde, mais elle va très vite être fascinée et séduite par cet univers qu'il va améliorer grâce à elle. Dans le monde réel, elle reste attachée à son conjoint artisan d'art; mais, dans le monde virtuel, elle est l'amant du créateur.

Cet album m'a passionnée pour la cohérence du scénario de Véro Cazot et du monde fantastique qu'elle a imaginée et qui ouvre des horizons intéressants sur ce que pourraient devenir les mondes virtuels du futur. Mais je reconnais que ce sont les graphismes, dessins et couleurs, d'Anaïs Bernadé qui m'ont attirée les premiers. Les 2 autrices ont créé une œuvre singulière particulièrement réussie avec des personnages séduisants autant dans leurs caractères que dans leurs représentations physiques. Leurs décors de vies sont superbes et donnent envie de les rejoindre.

Cet album confortera celles et ceux qui craignent les mondes virtuels de leurs dangerosités. Mais celles et ceux qui leur trouvent de l'intérêt seront sans doute très intéressés et envieux de ce monde particulier.

Je ne connaissais pas les autrices avant de lire cet album mais je pense que je vais les suivre attentivement maintenant.

Un superbe album qui évoque un sujet à la mode en ce moment : les mondes virtuels. Les autrices, Véro Cazo et Anaïs Bernadé, ont bâti leur album autour de la double vie d'une femme entre réalité et virtuel. Superbe et passionnant livre à découvrir au plus vite!

superbes graphismes

histoire bien construite et passionnante