Critique de En rémission

par ginevra le dim. 7 avril 2024 Staff

Un vieux couple du futur...

Un homme se réveille en sursaut après un cauchemar, à moins que ce ne soit un retour en mémoire de souvenirs anciens. Puis il va dans un jardin souterrain où sa femme l'accueille avec des reproches car il est malade et doit se reposer. Elle va chercher le ravitaillement, dont les médicaments, et on découvre que le couple vit dans un astéroïde creux. Elle revient pour le trouver inanimé devant une fleur dont il s'est occupé… fleur dont on découvre l'importance par une photo posé sur un meuble.

Jerry et Marlène sont un vieux couple aux 2 sens du terme : ils sont âgés et vivent depuis longtemps ensemble. L'auteur, Jonathan Djob Nkondo, les avait déjà mis en scène dans un précédent album introuvable maintenant. Il semble indiquer que la vie dans les astéroïdes est une conséquence de la destruction du monde et que Jerry n'a pu sauver qu'une fleur sur laquelle il veille. J'ai beaucoup aimé son style graphique simple et direct avec des personnages expressifs évoluant dans des décors rustiques chez eux et très modernes pour le centre commercial.

Je vais essayer de trouver le 1e livre évoquant la vie de Jerry et Marlène et j'espère que l'auteur continuera à évoquer ce couple attachant.

Un album original où l'on voit un vieux couple vivant dans un astéroïde creux et dont l'auteur arrive à nous faire comprendre qu'ils s'aiment toujours malgré le temps passé. Jonathan Djob Nkondo est un auteur intéressant dont j'espère découvrir bientôt d'autres œuvres.

histoire surprenante par son contexte

dessins fins

personnages expressifs