Critique de MAWDA - Autopsie d'un crime d'État

par ginevra le dim. 7 avril 2024 Staff

Une dramatique histoire vraie

Ce livre raconte le récit glaçant de la mort d'une petite fille de 2 ans à la suite d'une course poursuite entre une camionnette chargée de familles de migrants et des voitures de police sur une autoroute belge. Histoire vraie hélas dont je n'avais jamais entendu parler avant la lecture de cet album.

Au départ, cela ressemble à un récit d'immigration vers l'Europe par un jeune couple kurde ayant fui avec un petit garçon via la Turquie, puis en Allemagne où nait la petite Mawda. Après un 1e séjour au Royaume-Uni, ils sont renvoyés en Allemagne, d'où ils risquent d'être renvoyés en Irak pour refus d'asile. Finalement, ils débarquent à Grande-Synthe et tentent le passage vers l'Angleterre via la Belgique… Et c'est là que tout va déraper comme Manu Scordia l'explique dans l'album complété par un dossier d'une quinzaine de pages reprenant les divers faits depuis le drame jusqu'aux procès qui ont suivi.

Cela donne un livre effrayant tellement de faits incompréhensibles se sont enchaînés ajoutant inhumanités sur inhumanités, bêtises sur bêtises, mensonges sur mensonges. J'ai ressenti beaucoup d'émotion à cette lecture en tant que mère et grand-mère plus par le récit que par les graphismes parfois maladroits.

Une bande dessinée documentaire choc qui devrait être plus largement diffusée pour espérer qu'il n'y ait plus de petite fille de 2 ans tuée par les incompétences des États européens!

Un récit d'immigration comme on en beaucoup entendu mais celui-là s'est terminé par la mort d'une petite fille de 2 ans. Une bande dessinée choc à diffuser largement pour que de tels faits ne puissant plus exister!

récit vrai et glaçant

dossier final passionnant