Critique de Aparthotel Deluxe

par ginevra le dim. 7 avril 2024 Staff

La vie dans un immeuble le jour de la mort d'un vieil occupant!

Un quadragénaire vient dans l'appartement qu'occupait son père dans un immeuble de San José au Costa Rica. L'album montre une alternance entre ses souvenirs d'échanges avec son père et le récit de la journée où sa mort a été découverte par les voisins et le concierge. Cela donne l'occasion de découvrir ces divers voisins dans des portraits croisés.

Le concierge voit sa femme partir en visite chez sa mère quand une locataire vient lui signaler un problème : la douche de M. B fonctionne depuis le matin. Il devrait ouvrir la porte avec son double de clés, non? Mais il va retarder au maximum ce moment sous divers prétextes. Il y a aussi Tina, la prostituée, qui reçoit un travesti; un jeune couple avec un bébé qui s'étonne du bruit dans le couloir; une fille qui drague dans les bars… Des vies qui se croisent!

Cela donne un portait de quelques personnes de l'immeuble ainsi que du fils de M. B qui a retrouvé son jouet préféré dans les souvenirs de son père. Personnages plus ou moins sympathiques montrant une société dominée par le sentiment religieux, par une éducation plutôt rigoriste rejetant homosexuels ou travestis, par une certaine hypocrisie dans les relations humaines… Une société traditionnaliste!

J'ai découvert Edo Brenes avec cet album, mais j'ai bien envie de découvrir ses autres œuvres si je peux les trouver en médiathèques. Ses dessins sont fins et lumineux avec des personnages expressifs et pas aussi caricaturaux que ce que j'en ai dit pourrait le laisser supposer. Des vies qui se croisent comme cela pourrait avoir lieu n'importe où dans le monde dans un immeuble.

Un album qui permet de découvrir un jeune auteur costaricain prometteur.

Des vies se croisent dans un immeuble du Costa Rica autour de la mort d'un vieil homme. Un récit intimiste et ouvert en même temps. Edo Brenes est un auteur prometteur dont je vais tenter de suivre les futures publications.

dessins clairs

personnages expressifs