Critique de Toujours Sucré #2

par Tampopo24 le mar. 9 avril 2024 Staff

Toujours sucré mais parfois amer

La belle promesse d'une romance réaliste et intelligente s'est confirmée dans ce second tome tout aussi riche et intéressant mais aussi émouvant que le premier. Une belle surprise.

J'avais été frustrée par le précédent travail de l'autrice contenant de belles promesses mais étant un peu court (Five Corners Coffee), ici avec deux tomes, elle confirme ce que j'avais pressenti, elle est très intéressante et il lui suffisait d'avoir la longueur nécessaire. En effet, elle aborde avec une belle finesse la question compliquée du coming-out ainsi que celle du couple à distance et j'ai beaucoup aimé.

Dans la lignée du tome 1, nous nous retrouvons face à un tome très charnel mais aussi très psychologique où il est intéressant de voir comment l'individu est traité à l'intérieur du couple. Riichi est celui des deux qui se sent coincé : coincé dans son travail, désigné par sa famille, coincé dans son identité, n'osant pas avouer qu'il est gay alors qu'il vit dans un petit village. Keita, lui, a depuis longtemps résolu ce problème et souffre désormais du manque de reconnaissance de son couple du fait des choix de Riichi qui durent et durent. Il va falloir que ça change.

L'élément perturbateur de ce tome, au-delà de ce coming-out central, c'est l'arrivée d'un autre personnage dans l'équation : un ami, lui aussi homosexuel, avec qui Riichi va vite s'entendre et auprès duquel il pourra se confier tandis que Keita est au loin. Mais c'est très dur pour Keita d'accepter cela, lui à qui on interdit de venir voir Riichi dans sa ville natale. Il était donc normal que ça craque.

J'ai encore une fois beaucoup aimé le réalisme de l'écriture. On est réellement face à des personnages dont les problèmes les travaillent mais qui pour autant restent fidèles à eux-mêmes et ne se métamorphosent pas en quelque chose qui n'est pas eux. J'ai aimé le temps et les complications qu'on pris le coming-out de Riichi car j'ai trouvé normal ses peurs, ses craintes, ses hésitations dans une société où l'homosexualité n'est pas facilement acceptée et où il faut souvent reprendre les affaires des parents. Mais j'ai également trouvé normal que Keita en souffre et cherche à faire changer les choses. En cela, la réaction de Riichi envers lui ne m'a pas plus. Je n'ai pas aimé cette façon de le ghoster, de ne pas lui répondre, de l'ignorer, surtout pendant si longtemps. Je n'ai pas compris le choix de l'autrice alors, c'était méchant et cruel, et l'attente de Keita "en bonne petite femme" absolument pas un modèle à suivre !

Cependant comme souvent dans ces histoires, tout est bien qui finit bien, et on découvre des gens bien plus ouvert que ce qu'on croyait. C'est donc une jolie histoire pleine d'émotion et de réalisme qu'on nous offre en 2 tomes, ce qui cette fois a laissé le temps à l'autrice de bien développer sa romance et ses personnages, leurs identités ainsi que leurs points de blocage : le coming-out pour l'un, l'expression de ses sentiments pour l'autre. Il y a peut-être des scènes pimentés un peu trop longues et détaillées pour moi, mais j'ai aimé voir évoluer aussi leur rapport à l'autre et au sexe en fonction de leur état d'esprit et de l'état de leur relation. C'est un titre vraiment réussi.

Belle réussite que ce diptyque autour de la quête de soi à l'âge adulte. Il n'est jamais trop tard pour s'affirmer, oser faire son coming-out, réaliser son rêve. L'autrice nous offre un beau couple émouvant dont c'est la première relation qui compte et du coup, ils travaillent pour cela, elle aussi, avec ce beau travail psychologique pour rendre leurs fragilités crédibles. J'ai beaucoup aimé Keita et Riichi, leurs amis, leur vie au boulot, en famille, leurs questions sur le coming-out, la relation longue distance, le rapport au travail. En deux titres, Katsura Kojima est vraiment une autrice que j'ai envie de suivre !

Un scénario réaliste

Les questions bien traitées sur : le coming-out, les relations longue distance, la jalousie, la communication

Un duo attachant avec des garçons qui assument, changent ce qu'il faut, restent fidèles à eux-mêmes

Une belle histoire actuelle

Un ghostage de Keita fort long que je n'ai pas aimé

Une vision du couple, avec celui qui attend, que je trouve rétrograde et un peu toxique

Autres critiques de Toujours Sucré