Critique de Qui laisse passer la lumière

par damss le sam. 20 avril 2024 Staff

Quand un fantôme de la première guerre mondiale aide sa descendante harcelée à l'école

Couverture surprenante que cette jeune fille étendue dans l’herbe avec comme compagnon une peluche d’un soldat de la première guerre mondiale amputé du bras droit. La couverture est apaisante, la colorisation douce, la jeune fille est rêveuse, on a envie d’en savoir davantage et d’approcher cette sensation de havre de paix.

On commence ensuite la lecture pour découvrir Diane Lebel, une jeune fille un peu dans sa bulle qui n’a pas d’amis. Elle est fille unique et vit seule avec sa mère. Elle rend régulièrement visite à sa grand-mère qui est dans un hospice et qui n’a plus toute sa tête. A l’école, elle tente de créer du lien avec d’autres écoliers en leur offrant des poupées aux gens qu’elle apprécie. Malheureusement cela se retourne contre elle et elle est devenue le centre des moqueries de ses camarades de classe, subissant une forme de harcèlement. Cela devient invivable jusqu’au où une petite voix la guide et l’aide à affronter ses harceleurs. Cette petite voix, qu’elle pensait imaginaire, prend peu à peu la forme d’un fantôme, qui s’avère être celui de son arrière-grand-père, mort en 1917, pendant la première guerre mondiale. Une amitié va naître entre les deux, Diane enquêtant sur le responsable de la mort de ce dernier, lui en l’aidant à prendre confiance en elle et en la soulageant d’une toux qui l’accable de plus en plus. Mais la suite de l’histoire apporte un bon nombre de surprises pour prendre un tout autre chemin….

Je n’étais pas préparé à lire cet album et je l’ai attaqué pensant trouver dedans une histoire mignonette liant un fantôme à sa petite-petite-fille dans un récit initiatique permettant à cette dernière de grandir et s’affirmer. Il n’en est rien. L’histoire est beaucoup plus profonde, beaucoup plus travaillée. L’auteure aborde des sujets d’actualité comme le harcèlement à l’école, la relation mère-fille, la vie mono-parentale, mais également les fantômes, les entités ou les esprits, qu’importe comment vous le voyez, avec ce qu’ils peuvent apporter de bon ou de mauvais et les dangers que cela peut représenter pour une personne innocente. Fantôme ou pas, l’auteur montre également l’influence que peut avoir un proche sur le comportement humain en s’insinuant doucement dans l’esprit, en abusant de la confiance et parfois la naïveté de l’autre. C’est profond, bien écrit et cela donne matière à réflexion, pour les jeunes comme les moins jeunes, chacun prendra et interprètera ce qui pourra lui faire écho. Le déroulement de l’histoire m’a surpris tout autant que l’héroïne je pense. C’est d’ailleurs l’art du scénariste qui a su subtilement faire entrer le lecteur dans une spirale folle aux conséquences dramatiques. Je ne dévoilerai pas ici la conclusion mais je l’ai trouvée parfaite. Un happy-end sans en être un qui clôt de la bonne manière une histoire qui aura énormément transformé Diane, en la faisant grandir et prendre en maturité, mais également en touchant le lecteur, d’une manière ou d’une autre.

Côté dessins, je n’ai pas accroché avec le trait de l’auteur pour les personnages, cependant, j’ai adoré ses dessins de la nature ou encore du décor. J’ai particulièrement apprécié son changement de style lors de l’évocation des souvenirs d’Hadrien et de la première guerre mondiale, en passant en noir et blanc, ainsi que la façon de dessiner son fantôme, qui prend plusieurs apparences en fonction du lien qui l’unit au vivant. J’ai également apprécié visuellement le changement dans l’attitude de Diane au fil des pages.

Une jolie histoire surprenante autour d’une jeune fille isolée et harcelée à l’école. Un fantôme viendra l’aider et lui apporter du réconfort mais cela aura quelques fâcheuses conséquences. Cet album aborde des sujets d’actualité importants comme le harcèlement scolaire, l’amitié, la relation mère-fille, la confiance en soi, le début de l’adolescence, la vie mono-parentale, les héritages familiaux, les secrets de famille ainsi que le devoir de mémoire. Une histoire originale, très bien écrite qui décrit un parcours initiatique déroutant et pourtant entraînant avec une magnifique conclusion.

Beaucoup de sujets d'actualité traités dans cet album (famille mono-parentale, harcèlement, adolescence, ...)

Un scénario très bien écrit qui prend à contre-pied le lecteur

Une belle évolution du personnage principal au fil des pages tant psychologiquement que graphiquement.

La patte graphique des personnages qui ne m'a pas plu à titre personnel

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)