Critique de Fidji

par damss le sam. 20 avril 2024 Staff

Quand un road-trip entre frangins part en vrille

La couverture est magnifiquement réalisée, tant par le dessin que la colorisation. On en perçoit tout le travail des détails une fois l’album lu et je tiens à féliciter sincèrement le dessinateur pour ce joli travail.

Fidji est un nom qui évoque les îles, le voyage, les vacances, le plaisir. Dans cet album, c’est la destination rêvée de Sam, le frère de Vincent. On les voit ados, sur la plage de Biarritz, évoquant cette destination. Des années plus tard, on retrouve Vincent en train de visiter un appartement pour un futur achat immobilier avec sa compagne, Lucie. Il travaille désormais comme commercial dans l’entreprise de son beau-père. Le soir de la visite, Vincent pète les plombs en provoquant une voiture de police et passe la nuit en prison. Le lendemain matin, sorti de nulle part, son frère Sam, qui était depuis un an aux Fidji, le croise dans la rue et lui propose un road-trip de 4 jours pour rejoindre Biarritz. Vincent hésite puis claque tout pour partir avec son frère. Ce road-trip vrille rapidement et nul ne sait comment tout cela va se terminer.

L’histoire est bien construite. On découvre peu à peu la personnalité des deux frères, ce qui les a uni, les frasques qu’ils ont vécues ensemble. Puis petit à petit, une tension apparaît entre les deux hommes, un décalage entre leurs deux vies qui amène Vincent à beaucoup de réflexion quant à la voie à suivre… On s’attend à un road-trip totalement déluré entre deux frangins mais c’est finalement une histoire plus profonde que nous offrent les auteurs. Davantage centré sur Vincent, le scénariste, Jean-Luc Cano, met en exergue le temps qui passe, les blessures et les traumatismes qui marquent profondément un homme mais également la maturité et l’envie de prendre sa vie en main. On suit cette aventure comme la somme de petits épisodes de vie qui se succèdent pour finalement se rendre compte en fin d’album du tableau plus large qui nous a été dépeint. J’ai d’ailleurs particulièrement apprécié certains passages qui sont des petits bouts de vie réalistes et attendrissants comme le tenancier du bar, la fille à la moto ou encore la mère endeuillée. L’histoire est touchante, prenante, une jolie tranche de vie qui nous permet de voyager et découvrir une histoire familiale émouvante.

Les dessins sont simplement superbes. Le dessinateur est à l’aise avec les personnages et les décors et nous fait voyager à travers la France. J’ai beaucoup apprécié les pages annonçant les chapitres en noir et blanc car elles permettent de mieux se rendre compte des talents de Pierre-Denis Goux. Le découpage est également bien maîtrisé et permet de dynamiser l’album. Le plongeon de Vincent sur le port est m’a particulièrement plu dans le rendu graphique. La colorisation n’est pas en reste et Julia Pinchuk fait un remarquable travail avec les couleurs et les jeux de lumières, c’est une belle harmonie.

Une magnifique tranche de vie qui aura la particularité de surprendre le lecteur. On part sur une base de road-movie entre frangins pour finalement dépasser cela et aborder des sujets plus profonds. L’histoire est émouvante, les dessins sont superbes, on passe un excellent moment avec cet album en ayant cette pensée qui revient de plus en plus, la vie est courte, vivez-la pleinement !

Des dessins et une colorisation superbes

Un scénario bien travaillé qui permet de partir d'une histoire légère pour offrir quelque chose de plus profond.

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)