Critique de Les Royaumes de Tiketone #1

par damss le sam. 20 avril 2024 Staff

Entre fantasme et réalité, où se trouve le jeune Thomas ?

L’album s’ouvre sur un dramatique accident de voiture. Thomas sera le seul survivant. Désormais orphelin, il vit dans un foyer, mutique, avec un casque sur la tête dont il ne se sépare jamais. Quelques gamins du foyer, Virgile, Thomas, Robin et Florian, vont l’observer afin d’en faire l’objet de moquerie. Un beau jour, ils arrivent à communiquer avec Thomas et ce dernier va leur raconter une histoire incroyable. Il existerait un monde parallèle et afin d’y accéder il faut rassembler 5 reliques… La curiosité étant la plus forte, les enfants décident de se prêter au jeu, rendant le délire de Thomas de plus en plus réel…

L’auteure nous offre un récit initiatique assez original en faisant naviguer le lecteur entre la fiction et la réalité. Elle joue avec son lecteur jusqu’aux dernières pages afin de laisser planer le doute entre le délire d’un enfant traumatisé et une réalité toute autre cachée de l’humanité. On ne rencontre pas un héros vaillant et courageux, mais un jeune garçon un peu perdu qui va s’entourer d’une bande de copains afin de suivre une quête invraisemblable. On retrouve un peu de l’univers de Narnia, mais également de Stranger Thing ou encore Jumanji. On voit la réalité changer peu à peu au fur et à mesure que la bande progresse dans la quête. Au fil des reliques trouvées, chaque étape apporte une ouverture, un changement dans l’atmosphère, l’ambiance et on plonge petit à petit dans le fantastique. Les dernières pages annoncent un prochain album dans une tout autre ambiance.

En parallèle à cette folle aventure, Mélissa Morin prend le temps de développer ses personnages. Bien évidemment cela est centré sur Thomas, son histoire, sa sœur, mais les quatre garçons également ainsi que Marianne, la fille de la directrice qui va rejoindre en cours de route cette quête insensée.

L’histoire est prenante, bien construite et pour le moins surprenante. Le doute plane en continu sur l’histoire improbable de Thomas et la lecture n’en n’est pas moins prenante, cherchant à assouvir la curiosité, répondre à la question fatidique, est-ce que tout cela est bien réel ?

Côté dessins, la couverture est plein de couleurs et les personnages nombreux et variés. L’auteur est à l’aise sur le décor comme sur les personnages même si j’ai un peu plus de mal avec la réalisation de ces derniers. Cette patte graphique n’est pas forcément à mon goût pour la représentation des visages notamment, sans que je puisse expliquer pourquoi. Peut-être la colorisation joue-t-elle un rôle dans mon regard. Cependant j’ai beaucoup apprécié le dessin de la nature et des décors, notamment la réalisation de tous les phénomènes un peu fantastiques qui apparaissent au fil des pages. C’est à la fois poétique et fantastique, un subtil mélange que j’ai particulièrement aimé et qui aide à créer l’atmosphère particulier de cette histoire.

Ce premier tome est un avant-goût intéressant d’une quête dont on aperçoit dans cet album que la partie émergée. On risque de plonger totalement dans le fantastique dans le prochain tome, ou pas. Cette alternance avec un pied dans la réalité et un pied dans la fiction m’a beaucoup amusé. On ne sait pas vraiment où on va et cette incertitude m’a plu et permet de rendre ce conte initiatique un original. Nous verrons où cela va nous mener, mais hormis la patte graphique à laquelle j’ai moins adhéré, l’auteure a su me transporter avec plaisir dans son univers, à suivre donc.

L'alternance entre fantastique et réalité tout au long de l'album qui tient le lecteur en haleine

Un récit initiatique original, savant mélange de Jumangi et du monde de Narnia...

La patte graphique ne gêne pas mais ne correspond pas à mes goûts personnels.

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)