Critique de FRNCK #9

par vedge le jeu. 25 avril 2024 Staff

Paradoxe temporel

Dans le monde préhistorique où ont été propulsés Franck et ses amis, rien ne va plus. Une météorite, celle qui causa l’extinction des dinosaures, vient de percuter la terre. Après le choc, c’est le feu qui se répand et réveille les volcans. C’est donc un risque et une opportunité qui s’offrent aux résidents malgré eux, de ce monde hostile. Le réveil de leur volcan pourrait ouvrir un passage vers la période actuelle. Encore faut-il atteindre le volcan et trouver un passage.

Un dessin classique de bonne qualité accompagne le récit qui mélange avec succès l’humour des situations et des propos, avec la tension de cette course contre la montre.

Je m’interroge cependant sur la fin, où le paradoxe temporel lorsque deux des personnages se croisant avec eux-mêmes, au même âge et dans le même lieu est tranquillement écarté.

Reste une série originale, qui a su le rester au fil des tomes, et devrait encore nous surprendre dans le prochain cycle.

En résumé, alors qu’une météorite provoque un cataclysme dans le monde préhistorique, les prisonniers du temps y voient une opportunité pour rejoindre le XXIe siècle. Reste que le temps et les conditions climatiques de ce monde là risque de les empêcher de rejoindre le notre.

Récit haletant

Humour de bon aloi