Critique de Thellus - Le Cycle de Kad Moon #1

par damss le dim. 28 avril 2024 Staff

Bienvenue sur Thellus, en pleine révolution !

Je viens de finir le roman du cycle de Tshaï et voilà que je tombe sur une série de science-fiction originale qui m’y fait étrangement penser. Les coïncidences sont parfois drôles.

Cette série est originale, elle comptera 5 albums en tout. Deux cycles se suivent en parallèles, sur 2 BDs chacun, avant d’avoir la conclusion des deux sur le cinquième tome. Le premier tome de chaque cycle sort en même temps. Pour ce premier tome, je n’ai pas encore feuilleté l’autre afin de ne pas être influencé.

Le cycle de Kad Moon commence dès les premières pages par une révolution. La famille au pouvoir se fait tuer suite à la révolte du peuple et il n’y a qu’un seul survivant, Kad Moon, qui s’enfuit dans la forêt pour survivre, aidé rapidement par Govin, un homme du peuple.

Ce premier tome permet de présenter l’univers et l’histoire de la planète. On comprend au fil des pages la relation qu’il y a entre le peuple historique de la planète, et le peuple qui s’est installé par la suite, en asservissant les premiers. On découvre un monde habité d’une faune et d’une flore originales qui permet au lecteur de voyager et rend crédible le scénario. Beaucoup de questions se posent sur les origines de ce monde, son histoire et sa transformation. On se pose également des questions sur Kad Moon et ses pouvoirs sensés apparaître.

Le lecteur est rapidement pris par l’histoire qui défile devant ses yeux. L’univers est entraînant et les personnages intrigants. Les mystères sont nombreux et les révélations apparaissent au compte-goutte, attisant la curiosité et l’envie de continuer la lecture. Un premier tome bien ficelé donc qui réussit son pari. Seul petit bémol, à part Gauvin, les caractères du héros et des quelques autres personnages ne sont pas assez développés.

Côté dessins, rien à redire également. Les personnages sont bien réalisés et les décors maîtrisés. Les expressions comme le mouvement sont bien retranscrits. Le rythme est bien dosé et le découpage accentue permet d’appuyer les scènes d’action. Il n’y a pas de pleines pages, à cause du scénario assez dense, ce qui est dommage mais compréhensible. J’ai beaucoup aimé le design des créatures, que ce soit figue sèche ou la créature blanche et rouge en fin d’album. La colorisation n’est pas en reste et apporte une vraie valeur ajoutée dans la contemplation des décors.

Une jolie découverte dont il me tarde de lire le premier tome de l’autre cycle afin de voir comment tout cela est construit. L’univers est intéressant et original, les questions sont nombreuses et les quelques révélations qui ont été distillées ajoutent de l’intérêt à la lecture. Un bon moment qui devrait séduire sans nul doute les amoureux de science-fiction.

Un univers original avec une faune et une flore à découvrir

Des secrets savamment gardés et des révélations au compte-goutte

Une patte graphique et une colorisation qui aide à l'immersion du lecteur

Une série construire de façon originale avec deux cycles en parallèle avant une conclusion commune sur le cinquième tome

Un héros qui manque de charisme et de caractère.

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)