Critique de Le Feu et la Glace

par ginevra le mar. 7 mai 2024 Staff

Un film imaginaire avec beaucoup de péripéties de tournage!

Et si le réalisateur Georg Wilhelm Pabst avait décidé de tourner un film sur le paquebot qui ramenait Louis Brooks en Amérique? Et s'il avait décidé que ce serait son 1e film parlant? Pour faire bonne mesure, le film aurait en plus comme actrices : Marlène Dietrich et Adélaïde Hall et acteurs : Charles Vanel et Kurt Weill (oui le compositeur!). Un film de rêve mais qui n'a jamais vu le jour!

J'ai plongé dans le scénario de Jean-Luc Cornette avec bonheur au vu des protagonistes de cette singulière aventure dont je connaissais les œuvres sauf Adélaïde Hall et Sepp Allgeier. L'histoire est brillante et plonge les lecteurs et lectrices dans le Berlin d'avant le 3e Reich où la vie nocturne était plutôt débridée! Je ne sais pas si les 2 stars, Louise Brooks et Marlène Dietrich, étaient aussi fêtardes qu'elles l'apparaissent dans l'histoire. Jean-Luc Cornette présente de courtes biographies des divers protagonistes qui permettent de mieux les comprendre.

Jürg a magnifiquement illustré cette histoire d'un film jamais réalisé. J'ai aimé son choix de présenter les scènes filmées sur le paquebot en N&B alors que la "vraie" vie est en couleurs. Il a réussi à être fidèle aux traits des personnages célèbres de l'intrigue sans être photographique, c'est vraiment une superbe réussite.

Je me rappelle plus des rôles de Charles Vanel d'après la 2e guerre mondiale et son costume de marin dans le film m'a plus évoqué le Marius de Pierre Fresnay. Côté Louise Brooks, c'est évidemment Loulou qui vient immédiatement à l'esprit. Pour Marlène Dietrich, mes souvenirs sont multiples dont surtout l'Ange Bleu et L'impératrice rouge. Pour Pabst, il y a Loulou et L'Atlantide et sans doute quelques autres qui me feraient réagir si j'en voyais des extraits. De Kurt Weill, j'ai pu découvrir plusieurs œuvres que j'aime plus ou moins – ma préférée étant "Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny".

Un album que je recommande bien sûr aux amoureux du cinéma, mais aussi à tous les autres lecteurs et lectrices.

Un superbe album qui mérite une place dans un maximum de bédéthèques autant pour le brillant scénario de Jean-Luc Cornette qui a imaginé ce qu'aurait pu être le 1e film parlant de Pabst que pour les splendides graphismes de Jürg. J'ai bien envie qu'ils imaginent ensemble d'autres films jamais tournés!

histoire crédible

graphismes superbes