Critique de Crimson Hero #15

par Tampopo24 le ven. 10 mai 2024 Staff

Un retour attendu et inespéré !

Quel bonheur et quelle surprise de voir Delcourt-Tonkam se remettre à publier la suite de Crimson Hero, un super shojo sportif sorti au début des années 2010 puis laissé totalement à l'abandon. C'était totalement inespéré de le revoir et j'en suis très agréablement surprise !

Crimson Hero, c'est un peu la quintessence du shojo sportif et c'est tellement rare chez nous que c'était une vraie déception de ne pas en avoir la fin. C'est d'ailleurs un genre laissé lui aussi à l'abandon alors qu'il a eu d'excellent titre comme Hikari no densetsu, Attacher You ou Swan (seulement dispo en anglais). Les autrices y réunissait la passion pour le sport, tout comme dans un shonen sportif, mais avec une dimension humaine et sentimentale encore plus forte.

Ici c'est une équipe de volleyball que nous suivons ou plutôt une double équipe puisqu'on suit aussi bien celle des garçons que des filles du lycée Benino et leurs interactions. Recrutement, entraînements, phase éliminatoires, tournois, galères perso à côté, tiraillements amicaux et romantiques, tout y est passé depuis le début que nous suivons Nobara, la star montante de l'équipe que ses parents destinaient à tout autre chose et que son pendant masculin dans l'autre équipe a aidé à assumer ce changement de cap. J'ai adoré voir leurs équipes se constituer, vivre joies et déceptions ensemble et consolider leurs liens comme chez le maître Adachi mais avec de beaux dessins lookés en plus.

J'ai donc été ravie de replonger et en plus, malgré le temps très long entre les tomes, sans la moindre difficultés. J'ai repris le fil de l'histoire tandis que les filles se préparent au tournoi du printemps où les 3e années ne participent plus, concours / exams obligent. C'est un tournant dans l'histoire. Pour la coach aussi à qui il arrive quelque chose et bien sûr pour Nobara qui vient de se séparer de son copain malgré leurs sentiments réciproques. Tous les éléments d'un bon drama lycéen sont réunis et pourtant ça fonctionne super bien car ça ne verse jamais trop dans le mélo. On parle avant tout d'amitié, de passion de sport. On retrouve les valeurs chères à nos shonen sportifs : don de soi, dépassement, entraide, que c'est bon !

La narration de Mitsuba Takanashi, malgré des planches parfois chargées, se lit toute seule. Elle alterne bien entre tension, humour et sensibilité. Elle offre une place de choix aussi à l'ensemble des personnages qu'elle a imaginé au cours de cette vaste histoire. Cette fois c'est d'abord Nobara, l'héroïne, mais également Kanako, sa jeune coéquipière, un peu fragile face à tous ces changements, et cela donne une belle dynamique de sempai-kohai.

Les dessins, eux, sont vraiment typés ! Mais aimant beaucoup le trait de la mangaka depuis toujours, je suis ravie de retrouver ces looks un peu racailles où on sent vraiment la pêche et la liberté des personnages à cet âge où il important de s'affirmer et de montrer sa personnalité par notre apparence aussi. Je me doute qu'ils ne plairont pas à tout le monde, surtout que désormais ils sont en décalage avec ce qui se fait, mais je leur trouve un charme et une personnalité indéniable.

Le seul point négatif de l'arrivée de ces tomes, car malheureusement il y en a un, c'est clairement la traduction. Delcourt-Tonkam a fait l'effort de reprendre la charte graphiques des précédents volumes, alors que seul Tonkam éditait la série, et je l'en remercie. Les volumes ne dépareillent pas à côté des autres, d'autres éditeurs pourraient en prendre de la graine ! En revanche, la traduction est une cata. Elle est beaucoup trop littérale, avec des expressions mal choisies qui ne font pas sens ici, des bouts de phrases parfois difficilement compréhensible... Je suis souvent passé dernièrement sur les tomes truffés de fautes d'orthographe de l'éditeur, mais là, c'est plus difficile quand ça touche au sens. Je trouve cela vraiment dommage alors que tout le reste avait été bien fait.

Je salue le retour, à coup de 3 tomes en plus, de Crimson Hero, une série que je pensais définitivement perdue pour nous lecteurs français. Quel bonheur de pouvoir replonger dans un shojo sportif, surtout avec une autrice qui a une vraie identité et propose des personnages charismatiques. Ce tome de transition qui prépare l'entrée dans les éliminatoires en vu du tournoi du printemps, était parfait pour se remettre le pied à l'étrier. Dommage que la traduction approximative gâche un peu le plaisir parfois et que l'histoire s'arrête si vite pour une histoire courte sans lien. PS / Publier la suite c'est bien. Rendre toute la série accessible depuis le début, c'est mieux !

Le retour d'une série qu'on n'attendait plus

Le respect de la charte graphique

Les joies du shojo sportif

Un dessin avec une vraie identité

Des personnages charismatiques

Une histoire dans laquelle on se refond très facilement

De belles valeurs, de belles amitiés

Une traduction trop littérale

Des dessins qui ne plairont pas à tous

Un tome de transition, il faudra attendre la suite pour avoir plus

Autres critiques de Crimson Hero