Critique de Alan Turing

par vedge le mer. 15 mai 2024 Staff

Génie tourmenté

On ne connaît le plus souvent de la vie d’Alan Turing, par des films et des livres, que la période de la seconde guerre mondiale, durant laquelle il mit au point une machine pour craquer Enigma, le système de cryptage allemand. Cette biographie dessinée repart de l’enfance du personnage, donnant peu à peu quelques pistes, si ce n’est quelques clés de compréhension de cet esprit exceptionnel dans un corps de chair faible. Depuis son enfance, l’internat, ses amis, son amour de jeunesse sur lequel il ne pu mettre le mot « amour » s’agissant d’un garçon, jusqu’à son procès pour « indécence manifeste » en 1952. Il sera réhabilité seulement en 2013, devenant un martyr de la cause homosexuelle.

Le défi relevé par les auteurs est double : rendre abordable les recherches mathématiques poursuivies par Turing et rendre visible le caractère tourmenté et parfois étrangement ouvert du personnage. Ils réalisent cela par une mise en image qui, s’inspirant des travaux même de Turing, découpe son œuvre et sa vie en étapes simples à suivre et à comprendre. On y apprend d’ailleurs ses réflexions sur ce qui ne s’appelait pas encore (à tort d’ailleurs) l’Intelligence Artificielle, dont il semble être le précurseur, avec encore aujourd’hui un test portant son nom. Sans fioriture, le dessin en noir et blanc vise la simplicité, jusque dans le visage du personnage, qui devient une sorte de tintin à la bouche, aux yeux et au nez réduits à de simples traits. Le dessinateur laisse, par contre, parler son imagination dans la représentation du monde onirique d’Alan Turing, où se mêlent souvenirs d’enfance et passions contrariées.

Entre rêve et réalité, les auteurs nous proposent la biographie toute en nuances, bien qu’ne noir et blanc, d’un génie scientifique doublé d’un homme complexe.

Biographie sur une période élargie de la vie et de l'œuvre scientifique d'Alan Turing