Critique de Femme Vie Liberté

par ginevra le sam. 18 mai 2024 Staff

Un album pour découvrir l'Iran et ce qui s'y passe.

Ce gros album composé de textes et de nouvelles illustrées évoque l'histoire de l'Iran jusqu'aux derniers et tragiques évènements de 2023. J'y ai appris beaucoup de choses sur ce pays, son passé et son présent.

J'admire beaucoup la force des femmes iraniennes et ce qu'elles osent faire pour marquer leur envie d'émancipation comme se déguiser ou non pour assister à un match de football, le fait de bruler leurs voiles a déjà été montré sans les média. Mais je n'oublie pas tous ces hommes qui soutiennent le mouvement en mettant en danger leurs vies comme, hélas, les informations parvenant en Occident nous l'apprennent.

Comme pour toutes les œuvres collectives, j'ai plus accroché à certains articles qu'à d'autres. Mais cela m'a permis de découvrir des auteurs et autrices dont j'espère avoir l'occasion de lire certaines de leurs œuvres dans le futur : Shabnam Adiban, Mana et Touka Neyestani, Bee, Patricia Bolaños, Paco Roca, Shabnam Adiban. J'ai eu l'occasion de lire des productions des divers artistes français participant à cet album.

J'avoue avoir eu du mal à entre dans le chapitre "Et après?..." Le début évoquant l'amitié de 30 ans entre Joann Sfar et Marjane Satrapi ne m'avait pas passionnée, mais le débat qui suite entre des intervenants bien informés m'a finalement intéressée.

Il faut s'accrocher pour lire ce gros album qui propose des articles souvent très durs, mais cela permet de mieux comprendre les évènements actuels.

Un gros album qui permet de découvrir l'Iran loin des clichés standards grâce à une équipe d'auteurs et d'autrices tous plus remarquables les uns que les autres. Un livre à découvrir!

Articles intéressants et bien documentés

Découverte d'auteurs et autrices