Critique de Système Solaire #1

par damss le mer. 22 mai 2024 Staff

Quand un Extra-terrestre embarque à son bord une équipe de scientifiques pour explorer la planète Mars

Glénat lance une nouvelle série, système solaire, qui comprendra huit albums pour parler d’une planète en particulier avec le soleil en conclusion. Ce premier tome introduit l’histoire et paraît en même temps que le second tome, Jupiter. Il faut noter que les auteurs de chaque album s’appuient sur des scientifiques qui apportent des réelles informations sur chacune des planètes présentées. La fiction ne concernera finalement que l’extra-terrestre et l’aventure de l’équipe scientifique…

L’histoire est assez simple, une équipe d’astronautes découvre enfoui sur la face cachée de la lune un gigantesque vaisseau spatial. A l’intérieur, l’équipe découvre un seul rescapé de l’équipage qui se fait appeler Clarke. Il va proposer d’embarquer une équipe de scientifiques à bord de son vaisseau pour accomplir un périple extraordinaire au cœur de notre système solaire. La première destination est évidemment Mars… Quelles révélations l’équipe va-t-elle faire ? Quels sont les réels intérêts de Clarke ?

A mi-chemin entre une bd de science-fiction et un documentaire, on suit une histoire bien construite qui mêle une aventure humaine et une exploration scientifique. On prend beaucoup de plaisir à découvrir les membres de l’équipage au fur et à mesure qu’ils dévoilent leur personnalité. On se questionne beaucoup autour de ce mystérieux extra-terrestre qui partage technologie avancée avec les humains. On apprend plein de choses intéressantes autour de cette fameuse planète rouge tant fantasmée.

On trouve une bonne alternance entre des scènes d’actions et des passages purement scientifiques. Cela rend finalement le flot d’informations très digeste. Le fil rouge autour de Clarke est prenant et on a envie d’en connaître davantage sur ses motivations. Chaque scientifique est intéressant, même si ce premier tome se centre surtout sur celui de Francesca.

Côté dessins, c’est bien travaillé, tant sur les détails du vaisseau ou de la planète que le travail sur les personnages et les visages. La colorisation est plus variée que je l’aurai pensé, vu la planète sur laquelle l’histoire se passe et cela permet de dynamiser un peu.

Une très jolie découverte que ce concept, on y mêle aventure et savoir pour une histoire prenante avec des personnages bien développés. Le rythme est bien dosé malgré la partie didactique. J’attends de lire le prochain tome afin de voir la forme que prendra le fil rouge.

La partie didactique avec des informations réelles de la planète

Le côté aventure/science-fiction avec le mystérieux Clarke l'extra-terrestre

Un concept innovant permettant de (re)découvrir notre système solaire d'une façon nouvelle et accessible.

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1211)