Critique de Les chevaliers de l'étrange #1

par damss le mer. 22 mai 2024 Staff

Des bagues magiques pour voir et combattre des fantômes

La couverture de l’album est originale. On y voit en fond un château hanté par esprits et devant deux adolescents munis d’arcs avec une dame un peu plus âgée. La couverture est soignée et prometteuse d’aventure et de mystère. Un bel objet attirant, rien à redire.

L’originalité de cet album est la première double page qui présente, par la voix de l’héroïne, les trois personnages principaux qu’on rencontrera au cours de la lecture : Ambre donc, Casimir et Jamila.

Dès les premières pages, on découvre le lieu, les ruines de Mortelune, un ancien château chargé d’histoire, mais également la famille qui y réside, Ambre, son père et sa grand-mère. On comprend rapidement que la maman est partie et que la grand-mère est très malade. Ambre est très attachée au lieu et sa grand-mère lui confie le livre de ses ancêtres hébergeant leur histoire. Un jour, Ambre rencontre un magnifique cerf blanc et tombe sur un petit sac renfermant des bagues. Une fois la bague passée au doigt, son porteur accède à une sorte de pouvoir lui permettant de voir les fantômes. Ambre se rend compte dès lors que des mauvais fantômes viennent chaque jour détruire un peu plus le château, expliquant ainsi l’échec de tous les travaux de réparation. Très rapidement, elle embarque Casimir dans son aventure afin de faire disparaître la menace fantôme…

La scénariste a mêlé plusieurs thématiques intéressantes dans cet album. On trouve évidemment la famille, notamment la relation père/fille, ou grand-mère/petite fille, mais il y a aussi le devoir de mémoire avec l’attachement au château et à son histoire, l’amitié évidemment, la réalité des difficultés liées à l’argent et enfin une part de fantastique amenée évidemment par les fantômes… On reste tout au long de l’album un pied dans la réalité une autre dans le monde des esprits et cela reste assez plaisant. Des indices sont posés assez rapidement et le dénouement reste assez prévisible, c’est vrai, mais finalement l’histoire passe presque en second plan. En effet, le développement des personnages est bien travaillé, permettant ainsi de donner davantage de crédibilité et de s’identifier voire s’attacher à ses derniers. Le rythme est bien dosé entre histoire et action. La fin rend un peu perplexe car ce premier tome pourrait se suffire à lui-même, sans forcément y donner de suite, mais l’avant dernière-page amène une révélation qui pose question et laisser présager une suite, au-delà des tours Merle. Nous verrons bien.

Côté dessins, c’est une belle réalisation. Les personnages sont bien dessinés, même si j’ai trouvé les visages un peu lisses, ils restent expressifs. Le design des fantômes est réussi et aide à l’immersion. Les décors sont maîtrisés également. J’ai beaucoup aimé le contour de la case aux bords arrondis et légèrement granuleux. J’ai apprécié également le changement de style de dessin lorsqu’il s’agissait de relater la lecture d’Ambre sur l’histoire de ses ancêtres avec un style Moyennageux tant sur le plan graphique que dans la police d’écriture. La colorisation joue un rôle important que ce soit pour l’apparition des fantômes comme pour l’ambiance globale avec des couleurs douces et des jolis effets, notamment pour l’apparition du cerf blanc ou l’échange avec la grand-mère au coin du feu.

J’ai passé un bon moment aux côtés d’Ambre et Casimir dans cette aventure destinée à un public plutôt jeunesse. J’ai trouvé le personnage de Jamila intéressant. L’univers présenté est original et l’histoire permet d’aborder un côté historique de façon légère. Le déroulement de l’histoire est plutôt linéaire est sans grandes surprises mais on prend plaisir à suivre l’aventure jusqu’au bout. Les thèmes abordés sont d’actualité, ce qui permet de rendre l’histoire plus réaliste malgré la présence de fantômes. La fin questionne sur la suite à donner à ces chevaliers de l’étrange car une fin est bien présente. Les auteurs veulent-ils continuer avec les mêmes personnages ou bien rencontrerons-nous d’autres personnages avec les mystérieuses bagues comme fil rouge ? Il faudra attendre le prochain tome pour en avoir la réponse.

Une histoire originale entre réalité et fantastique

Des personnages attachants

Des thématiques abordées d'actualité pour un public jeunesse

De jolis effets apportés par la colorisation

Un scénario un peu trop linéaire et un dénouement trop prévisible.

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1211)