Critique de Birdking #1

par damss le mer. 22 mai 2024 Staff

Quand un roi fantôme et une apprentie forgeronne partent trouver une terre légendaire

Birdking présente un monde ravagé par la guerre. Depuis toujours une guerre oppose les royaumes du Sud et du Nord. Des armes légendaires avaient permis aux 6 héros du Sud d’équilibrer un peu les forces. Ce premier album nous permet de plonger dans la vie de Bianca, une jeune apprentie forgeronne. Son maître va devoir reforger la lame spectrale d’Aduren, une des 6 armes légendaires. Mais il va être trahi, obligeant Bianca à fuir en compagnie du fantôme guerrier d’un roi déchu tout juste réveillé.

Le scénario est bien écrit. En se focalisant sur Bianca, on alterne de façon originale entre vie réelle et présentation de l’univers. D’un côté, on découvre Bianca dans sa vie d’apprentie forgeronne, avec de l’action et des rebondissements importants qui vont entraîner sa fuite et le réveil du birdking. De l’autre, on fait la découverte de l’histoire de ce monde par le biais des lectures de l’héroïne. Bianca va rapidement se retrouver avec une arme légendaire tout juste reforgée et un roi fantôme puissant tout juste réveillé d’entre les morts à ses côtés. N’ayant que peu d’option, elle va décider de rejoindre l’Atlas, une terre légendaire apparemment épargnée par la guerre… L’histoire est particulièrement prenante avec des personnages principaux peu nombreux mais bien développés. On a le forgeron Thor, le marteau du Nord, le dernier de son espèce. Au passé sombre, on découvre un artisan hors pair qui cache un lourd secret. Il y a également Bianca, jeune, naïve, qui va peu à peu découvrir la cruauté du monde dans lequel elle évolue et en apprendre davantage sur ses racines et l’héritage qu’elle porte. Enfin, il y a le Birdking. Un fantôme qui ne parle pas, mais qui par des gestes discrets montre peu à peu sa personnalité. Son passé reste encore à découvrir.

Côté rythme, c’est parfaitement dosé, alternant entre les scènes d’actions, particulièrement nombreuses et l’apport d’informations nécessaires à la compréhension de l’histoire et de ce monde. Les rebondissements sont multiples et on s’ennuie pas une seconde. On suit donc Bianca avec un plaisir non dissimulé, en découvrant un univers intrigant, bourré d’actions avec des personnages attachants.

Côté dessins, on reconnaît la patte comics avec des décors assez légers voir inexistants parfois et des gros plans sur les personnages et les scènes d’actions. Les visages sont expressifs. La colorisation est assez terne comparé à la couverture qui est plutôt vive. Le contraste est troublant au départ mais le choix colle plutôt bien à la réalité de la guerre et des combats. Les onomatopées écrites lors des combats notamment pour exprimer le bruit ou l’action apportent une certaine originalité qui m’a fait sourire. Une jolie découverte graphique même si à titre personnel j’aurai apprécié davantage de travail sur le décor et ce monde nouveau à découvrir. Cela aurait permis une immersion plus importante dans l’univers.

Ce premier tome de Birdking est une belle découverte. J’ai beaucoup aimé l’originalité de l’univers mais également le développement de la personnalité des personnages. Le rythme est bien dosé et on a rapidement envie de lire la suite. Je l’attends donc avec impatience

Un univers original et immersif

Des personnages bien développés

Un rythme bien dosé

Décors de fond quasi-absents freinant l'immersion et la découverte de ce nouveau monde

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1211)