Critique de Les héritiers d’Agïone #1

par juju le jeu. 23 mai 2024 Staff

Rencontre avec la mort

Résumé : Au royaume de Tyriadoc, chacun a droit à une seconde vie en cas de mort précoce. On appelle ça « l’Ëdre ». Parfois la mort est si violente que la renaissance en devient désastreuse. Elle engendre la naissance de Maudits, des monstres créés à l’image de leur trépas. Il existe une exception à l’Ëdre : les nouveau-nés. Trop faibles et trop purs, ils ne ressuscitent jamais. Jamais, sauf Adalise, la fille du roi. Elle inspire la crainte et la haine auprès de son peuple, lequel l’a surnommé « la princesse Cadavre ». Mais Adalise ne désire qu’une chose : retrouver sa mère disparue et comprendre le mystère entourant sa morte-naissance.

Un manga français qui m’a tenu en haleine du début à la fin grâce à son univers ultra développé. J’ai adoré le système de l’Ëdre et de seconde vie ainsi que tout le mystère qui entoure Adalise tout au long de l’album.

Alors oui, l’histoire est très riche, on sent que l’auteur a réfléchi à tout son univers, ça nous permet de rentrer dans l’histoire instantanément et c’est un réel plaisir de voir toute cette recherche. Le scénario nous entraine directement avec la rencontre d’Agione une fille qui a du caractère et qui ne se laisse clairement pas faire. Fille du roi mais avec une autre femme, elle n’est pas bien considérée pas ses frères et elle a une histoire particulière avec la mort. Et c’est justement ce rapport à la mort qui m’intrigue ainsi que l’histoire avec sa mère. Tout au long de ce premier tome, des rebondissements vont avoir lieu.

J’ai adoré l’ambiance de ce manga, le chara design des personnages notamment les Ëdrelins, ces espèces de petites boules, tellement mignonnes et qui je sens vont jouer un grand rôle par la suite.

Les dessins sont également superbes, avec ce trait fin on a droit à de nombreux détails, ce promener au royaume de Tyriadoc est un vrai plaisir.

Au final, un premier tome réussi de bout en bout tant au niveau du scénario plein de mystère que du dessin. On est happé dans l’histoire instantanément avec son héroïne qui a du caractère et qui a un rapport à la mort très particulier. Hâte de me replonger dans le royaume de Tyriadoc pour en comprendre un peu plus les mystères.

Un premier tome réussi de bout en bout tant au niveau du scénario plein de mystère que du dessin. On est happé dans l’histoire instantanément avec son héroïne qui a du caractère et qui a un rapport à la mort très particulier. Hâte de me replonger dans le royaume de Tyriadoc pour en comprendre un peu plus les mystères.