Critique de 008 : Apprenti Espion #12
par MassLunar le jeu. 30 mai 2024 Staff
Trois jours de repos (ou pas...)
Il est temps pour Eight et ses amis de prendre un peu de repos mérité après les trop nombreuses missions qu'ils ont vécus en tant qu'apprentis agents, voir même en tant que simple étudiants.
Le directeur de Nakano, histoire de pouvoir réparer les dégâts occasionnés par les terroristes de Dogra Magret au coeur du lycée, a donc généreusement accordé trois jours de repos aux aspirants espions.
Voyant que la plantureuse Kido n'a nul part où aller, Eight se propose de l'héberger chez lui avec sa famille...Autant le dire, je voyais le fan service poindre le bout de son nez durant ce moment de repos...Et finalement, j'ai été plutôt surpris.
Non pas que le titre ait décidé de se la jouer prude en terme d'humour vicelard, la pause et le chara-design ultra sexée des personnages est toujours là mais Shun Matsuena calme le jeu au niveau des vannes et dépeint même une relation presque touchante entre Eight et Ayame, relation qui se finit en triangle amoureux avec l'arrivée de Lulus dont j'avais bien aimé l'apparition durant l'épreuve des pièces.
Attendons-nous tout de suite, bien que ce volume ne figure pas parmi les pires de la série, le scénario demeure totalement inconstant et fragile. Lulus fait une apparition sans véritable intéret scénaristique tandis que l'intrigue se recentre un peu sur la relation Eight /Ayame avant de rebasculer vers une énième mission plaisante mais sans rien de transcendant.
Ainsi, après les quelques tensions du précédent tome qui nous faisait découvrir soudainement un traitre au lycée, voilà que l'intrigue retombe par terre comme un soufflé et délaisse l'action pour la relation entre les personnages. Au moins, la narration est plus convaincante sans nous noyer dans un déluge de débilités vaseuses même si on regrettera ici un nouveau manque d'évolution avec des personnages presque passés sous silence comme la famille d'Eight qui n'a pas revu ce dernier depuis le début de la série quand même !
La série fait encore et toujours du surplace mais, au moins, nous avons ici un épisode plus tranquille et mieux manœuvré que ce soit au niveau du dessin ( les expressions farouches du hibou) qu'au niveau de la narration ( un ton plus posé et plus fluide).
En bref
Après les tensions du tome précédent, le mangaka fidèle à son intrigue en dents-de-scie a décidé de laisser retomber le souffle à travers un épisode de congés qui provoque un nouveau sentiment de surplace mais qui ne bascule pas dans le gros fan-service ( enfin tout est relatif) où la lourdeur de l'action. A choisir, l'un des moins pires volumes de ce titre.
Positif
Une halte bien manœuvrée dans l'intrigue
De bonnes idées visuelles a
Negatif
Du surplace qui n'apporte pas grand chose à la relation entre les personnages
Des persos secondaires inutiles ( la famille d'Eight)
Une nouvelle mission dénuée d'intérêt (Infilitration dans une supérette... n'est pas Sakamoto days qui veut !!)









Laissez un commentaire
Commentaires (0)