Critique de Aujourd'hui, demain, avec toi

par Tampopo24 le mer. 12 juin 2024 Staff

Passer à l'étape d'après

Curiosité du jour, voici le spin-off d'un oneshot qu'Hana n'a pourtant pas sorti... Heureusement que les deux peuvent se lire indépendamment mais ça fait bizarre...

En 2014, Ayu Sakumoto sortait Wakabaryou de, Kimi to, l'histoire de la rencontre d'un lycéen avec son surveillant de dortoir de 6 ans de plus que lui. Bien des années plus tard, en 2021, elle reprend ses deux héros, désormais adultes, pour voir ce qu'ils sont devenus. Est-ce gênant de ne pas avoir lu le premier ? Non. Aurais-je lu le premier s'il était sorti avant ? Pas forcément car j'ai du mal avec les relations entre adolescent et personne d'autorité plus âgée qu'eux.... Ce fut donc peut-être une bonne idée de la part d'Hana de procéder ainsi.

Dans Aujourd'hui, demain, avec toi, Kirino et Shima étant désormais tous deux adultes et en couple, on peut ainsi se questionner sur d'autres sujets plus pertinents que juste la mise en couple de deux hommes avec 6 ans d'écart et l'un encore lycéen. Cette fois, il est question de la place du travail dans une relation, du fait de ne pas avouer sa relation autour de soi, de la peur de se faire quitter ou encore de comment faire avancer son couple.

Ainsi, j'ai aimé faire la rencontre de ces deux hommes, surtout de Kirino, le narrateur, qui est désormais un jeune photographe de 21 ans, très amoureux, très fidèle mais très angoissé car autrefois Shima, n'assumant pas leur relation, est parti sans rien dire. Il a donc besoin de faire passer leur couple à l'étape suivante, soit en s'engageant, soit en vivant ensemble, pour se rassurer, ce que nous allons suivre. J'ai trouvé cela réaliste et touchant. J'ai compris ses besoins. J'ai été touché par sa maturité et sa manière de toujours être honnête et sincère. J'aurais en revanche aimé voir un peu plus Shima que je trouve trop en retrait ici et que j'ai eu du mal à cerner.

Le fait de ne pas avoir lu le tome précédent ne m'a pas gênée. Il y a bien eu la rencontre avec d'anciens camarades d'internat pour nous montrer ce qu'ils sont devenus, mais c'est intégré assez légèrement, donc rien ne vient freiner la compréhension. A l'inverse, l'autrice est assez maligne pour rendre les deux indépendants tout en donnant envie d'aller voir de l'autre côté. Ainsi, on comprend vite ce qui s'est passé autrefois sans que ça freine la compréhension du présent et tout en nous en faisant comprendre les implications sur ce qui se joue.i

Ça m'a plu de suivre un couple de jeunes adultes cherchant à passer à l'étape suivante dans leur couple pour se rassurer mutuellement et affirmer encore un peu plus leur affection après des débuts peut-être un peu traumatisants. Le cadre de la photo est gentiment exploité. C'est juste un peu bref même si c'est un oneshot, certains aspects auraient mérité un développement plus long, mais c'était une jolie histoire simple, crédible et émouvante.

Malgré un tome précédent absent en vf, une histoire parfaitement compréhensible

Une histoire touchante

Un héros photographe

Le thème de la peur de l'abandon

Un couple réaliste

Des questionnements crédibles

L'absence du tome précédent en vf manquera à certains

Un des membres du couple, Shima, trop absent de l'histoire

Un manque de développement global