Critique de Helck #1

par MassLunar le dim. 2 juin 2024 Staff

Mais que veut cet humain ?

Helck est la nouvelle série de fantasy humoristique de chez Doki Doki qui s'est ici emparé d'un titre achevé au japon en 12 volumes et déjà popularisé par son adaptation en anime.

Un Royaume démoniaque vient d'être anéantie par un puissant héros humain.

Alors que l'empire des démons organise un grand tournoi pour désigner le successeur de ce royaume, voilà qu'un curieux participant fait parler de lui : Helck, un combattant imbattable qui a pour particularité d'être humain ! Alors qu'il s'attire la sympathie de la foule et des autres participants en raison de sa grande force et de sa nature sympathique, Helck ne se doute pas de la méfiance de Dame Vermilio, l'une des organisatrices de ce tournoi qui va tout faire pour percer à jour Helck...

Avec son héros imbattable et bênet façon Saitama, son univers de fantasy qui nous propulse du côté des démons ou encore sa dose d'humour assez prononcé, ce premier tome de Helck aurait pu s'avérer plus mémorable, hélas, je n'ai pas été convaincu par la quête de ce héros humain et de l'explosive démone Lady Vermilio.

Sans être mauvais, le dessin de Nanaki Nanao est des plus simples avec un chara-design peu approfondie et des décors presque inexistants , il y a ici une forme de légèreté qui s'accorde mal avec un univers démoniaque qui aurait pu être tout aussi affiné et déjanté que la nouvelle série, par exemple, de Hiro Mashima , Deadrock. Nanaki Nanao emprunte ici un style expressif à la Akira Toriyama ce qui peut s'avérer judicieux et harmonie pour le ton comique de cette série... Un humour omniprésent avec le personnage de Helck qui rejoint la nombreuses galerie de ces héros imbattables et naïfs à la fois comme Saitama ou encore Mashle...

Si vous aimez ce style de personnage, alors sans doute vous adhérerez à cette série qui la joue humour parodique avec un côté très friendly où les démons ne sont pas forcément des êtres méchants mais au contraires sympathiques, voir même amiciaux avec le héros humain... Bref, ne vous attendez pas à grand-chose de méchant dans ce premier tome.

Cependant, même si nous parlons de Helck, ce dernier demeure un peu en retrait face à l'autre personnage principal de cette série, la reine céleste Vermilio dont le caractère explosif oppose un agréable contraste avec le calme jovial de Helck. C'est de son point de vue que la trame avance un peu avec ses interrogations sur la nature de Helck , ami ou ennemi des démons ? Qu'en est t-il véritablement ?

L'intrigue aurait pu être davantage efficace si le mangaka ne nous noyait pas d'emblée dans un tournoi facilement oubliable avec un héros qui gagne à tous les coups. Cela dit, de bons moments comiques assortissent cette entrée en matière comme le passage de la course sur montures sans compter qu'une intrigue plus intéressante se profile avec l'intervention de mystérieux chevaliers ailés qui mettent peu à peu le bazar dans le monde démoniaque.

Au final, ce premier tome nous pousse de manière un peu juste à lire le tome 2. Il faudra passer outre un dessin au premier abord simpliste ou en tout cas peu mémorable et une intrigue un peu fragile dans son déroulé. Nul doute que le tome 2 permettra un avis plus définitif pour voir ce qu'il en est de cet Helck dont le côté comique est tout de même bien affirmé et pourrait séduire un lectorat friand d'humour parodique.

Avec son humour débridé qui parodie la fantasy et quelques personnages décalés, ce premier tome de Helck aurait pu être une agréable surprise. Mais, pour l'instant, c'est un début de série fragile de par son intrigue et son dessin un peu léger. Lecture à suivre avec le tome 2,

Un ton décalé réussi sur certains passages avec la figure d'un énième héros imbattable et bénét

Une ambiance friendly qui change

Un dessin un peu léger

Une intrigue bancale qui commence directe par un tournoi

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (565)
Autres critiques de Helck

“Key7": https://domain
    [link= https://domain url]Key8[/link]

• cherylrains
    Membre

Quels éléments du scénario ou des personnages vous ont le plus intéressé malgré vos réserves ? slope