Critique de Invulnérable #1

par juju le lun. 3 juin 2024 Staff

Sauver par les comics

Résumé : Peut-on surmonter les épreuves de la vie avec la simple force de l'imagination ?

Xavier, jeune passionné de bandes dessinées et de super-héros, est convaincu qu'il est doté lui aussi de super-pouvoirs. Il ne lui reste qu'à les développer pour rejoindre les Plutokids, une équipe de héros imaginaires. Entre ses difficultés d'intégration à l'école et l'exaspération de son père, Xavier doit surmonter les obstacles de la vie. Son imagination, l'arme la plus puissante qu'il possède, va-t-elle lui permettre de réaliser son rêve ?

Une BD autobiographique basée sur l’enfance de Damiàn et une merveilleuse BD qui se lit avec un plaisir immense. On y découvre Xavier, un jeune écolier à l’imagination débordante, hyper créatif, hyper volontaire qui va surmonter tous les obstacles que l’on va mettre sur sa route. Sans jamais se résigner, sans jamais abandonner, il accepte tout, et fait preuve d’énorme résilience. Un modèle pour certaines jeunes. Et une BD essentielle aussi puisqu’elle va traiter de thèmes forts, que beaucoup d’enfants subissent au quotidien, entre harcèlement scolaire et un père assez autoritaire. J’ai adoré cette lecture.

Une lecture qui nous renvoie régulièrement dans l’imaginaire débordant de Xavier, on alterne ainsi dans son quotidien difficile à la maison et à l’école avec ses super héros imaginaires. Changeant complètement de style graphique dans ces moments-là, on y découvrir les Plutokids, des super-héros inventés par le jeune garçon mais quasiment réels pour lui. Ils vont lui permettre de s’échapper et de lutter contre tous ses démons, avec un ennemie en ligne de mire, son père !

Si les Plutokids vont l’aider à surmonter ses difficultés c’est aussi du côté de ses grands-parents qu’il va trouver du réconfort. Grands parents que ce soit du côté paternel ou maternel, à chaque fois, il trouve des points d’entrées pour s’en sortir. J’ai vraiment adoré le voir à chaque fois se relever de toutes les difficultés qu’il rencontre, un caractère exceptionnel qui a réussi à l’emmener là où il est aujourd’hui, d’ailleurs les deux dernières pages sont très mignonnes et permettent de voir que l’on peut toujours s’en sortir.

Au final, un super moment de lecture, une bd qui traite de sujet forts mais qui permet aussi de voir que l’on peut s’en sortir avec du caractère et de l’imagination. Une BD que je ne saurai que vous conseiller, à faire lire à tous vos enfants.

Un super moment de lecture, une bd qui traite de sujet forts mais qui permet aussi de voir que l’on peut s’en sortir avec du caractère et de l’imagination. Une BD que je ne saurai que vous conseiller, à faire lire à tous vos enfants.