Critique de Spirou et Fantasio - Classique #1

par vedge le jeu. 6 juin 2024 Staff

Viva Zapata

Spirou et Fantasio sont à New York pour couvrir le discours de Fidel Castro à la tribune des Nations Unis. Secotine, de son côté, est à Cuba, pour décrire de l’intérieur la société cubaine tranformée par le communisme, en toute impartialité. Mais ça ss’était avant. Avant que Spirou ne se fasse arrêter par erreur pour avoir attenté à la vie de Fidel. Avant que Secotine ne tombe sous le charme du Che.

S’ensuivent des aventures cocasses et inventives, avec des Lucky Luke (pour le costume) rebelles dans la jungle, la révélation de la création du Suaire, oups, je veux dire du Teeshirt bien connu du Che et autres joyeusetés désopilantes. La fin de l’invasion, vous en connaissez les grandes lignes par les livres d’histoire, mais vous saurez enfin la vérité vraie.

Le dessin est maîtrisé et tout à fait dans l’esprit de la série mère, y compris les véhicules roulants ou volant malgré eux ; Classique dirons-nous, comme cette éditions des aventures de Spirou et Fantasio en porte le nom.

Un opus très réussi, vif et plein d’humour, pour revisiter la préparation et le flop du débarquement américain dans la baie des Cochons. Revu et corrigé par Spirou et Fantasio classique bien sûr.

Un bon scénario

Un dessin classique respectueux de la série mère